750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
12 juin 2009

Gâteau aux cerises, éclats de pistaches et crème fraîche

Pour moi au Québec, c'est l'arrivée des premières cerises suivit de près par les fraises qui marque le commencement de la saison des petits fruits.  Si les fraises sont locales, les cerises, elles, arrivent directement de la région de Washington, de la Californie ou du Chili; la production québécoise étant encore trop rare et peu abondante.

Bien sûr, je préfère favoriser les productions locales toujours plus fraîches, plus juteuses, plus sucrées, plus saines.  Si dans le cas de la fraise, framboise et bleuet, je me passe volontiers de ces fruits industriels, durs, insipides, aspergés de pesticides, gros et plein d'eau "made in USA" que l'on retrouve à l'année sur les étals -une honte!-, pour la cerise je fais une entorse à mon règlement.  Pourquoi?  Parce que dans le cas de la cerise, elle est disponible une fois par année à la fin du printemps et souvent de bonne qualité, à prix convenable.  Ce qui en fait un fruit de saison acceptable même s'il elle vient de loin.

Et chaque année, c'est avec plaisir que je grignote une cerise ou deux avant de les acheter pour m'assurer de leur taux de sucre et de leur jutosité.  Selon, la qualité elles seront croquées simplement, mises en confiture ou cuisinées.  Le premier arrivage nous a donné des cerises juteuses mais légèrement acidulées.  J'ai donc délaissée le clafouti et le cake pour un gâteau parfumé, légèrement plus sucré que la normale mais d'un moelleux parfait grâce à la crème fraîche...  Les pistaches ont parfaitement remplacé la traditionnelle association amande-cerises, et le kirsh... haaaaaaaa le kirsh...!

GÂTEAU AUX CERISES, PISTACHES ET CRÈME FRAÎCHE

DSC_3904_bis

Environs 8 portions

  • 3 oeufs

  • 100 ml huile

  • 160 g de crème fraîche (ou yaourt 10%)

  • 150 g de sucre

  • 60 g de farine

  • 60 g de fécule de maïs

  • 1 sachet de levure

  • 100 g de pistaches mondées

  • 350 g de cerises dénoyautées

  • 2 cuillères à soupe de kirsh

  • Quelques gouttes d'essence de pistache ou d'amande

  1. Faire légèrement griller les pistaches à la poêle puis les passer au robot sans pour autant les réduire en poudre fine.

  2. Préchauffer le four à 180c. (350f.)

  3. Beurrer et fariner un moule de votre choix (j'ai opté pour un moule style "couronne")

  4. Blanchir les oeufs et le sucre longuement jusqu'à que le mélange pâlisse et double de volume

  5. Ajouter l'huile et l'essence de pistache

  6. Puis ajouter la crème fraîche et bien mélanger

  7. Mélanger farine + fécule + levure + pistaches

  8. Ajouter les ingrédients secs à l'appareil sans trop remuer

  9. Ajouter les cerises

  10. Verser dans le moule et cuire 45 min ou jusqu'à que la lame d'un couteau ressorte propre

  11. Attendre 30 minutes avant de démouler

DSC_3974_bis

Publicité
Commentaires
N
Ton gâteau est superbe merci pour ces belles photos.
P
Il est superbe, je craque complètement!
G
Bonsoir, <br /> superbe gâteau,très appétissant.
C
miam ! Rien que le nom de la recette me donne envie d'y goûter !
M
les fruits insipides et industriels viennent pour nous les français, d'Espagne ou du Maroc. horribles sans saveur. je prèfère de loin attendre la production locale et les cerises ça se mange sur l'arbre. la saison est finie pour nous. ton gateau est super. j'en ferais bien un clafoutis
Publicité