750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
26 juin 2009

Ceviche de poisson à la coriandre

Je connaissais le ceviche mais n'en avait jamais préparé moi-même.  Je profite de mes vacances à quelques kilomètres de la Méditérrannée pour enfin avoir l'occasion d'en préparer avec du poisson fraîchement pêché.  On peut éventuellement le préparer avec du poisson décongelé mais personnellement, je pense que ce plat frais et tonique qui sublime le poisson cru doit se faire avec du poisson ultra-frais.  J'ai opté pour le mérou, poisson ferme et tendre à la fois, qui s'est très bien prêté aux saveurs acidulées du citron vert et à la fraîcheur de la coriandre.  La plupart des poissons conviendront à ce plat à l'unique condition qu'il soit tranché très finement afin que la cuisson par acidité puisse se faire et ainsi attendrir et parfumer les chairs.

J'aime bien accompagner mes plats de poisson cru avec quelque chose de croustillant (chips, crostini, pain grillé); cette fois, j'ai pris des tortillas de maïs dont le côté salé est parfaitement venu équilibré l'acidité des citrons et dont le croustillant a fait contraste avec le moelleux du poisson.

CEVICHE DE POISSON A LA CORIANDRE

Jour_7_020

La délicatesse de ce plat, d'origine péruvienne mais servi un peu partout en Amérique du Sud et Amérique centrale, réside dans la finesse de la coupe des ingrédients.  On peut aussi détailler le poisson en cubes mais je trouve alors que le plat est moins agréable à déguster.

  • 300 g de poisson blanc frais au choix (du mérou iciétoncle)

  • 1 citron vert

  • Quelques tiges de coriandre fraîche

  • 1 tomate

  • 1/2 oignon rouge

  • 1 piment oiseau émietté ou piment d'espelette

  • fleur de sel

  1. Couper le poisson en tranches (très) fines et le déposer dans une assiette en une seule couche

  2. Presser le jus du citron et verser sur le poisson sans le noyer

  3. Faire de très fines rondelles d'oignon et les rincer pendant 2 minutes sous l'eau froide

  4. Détailler la tomate en petits cubes et ciseler finement la coriandre

  5. Déposer la fleur de sel, le piment, les tomates, les oignons et la coriandre sur le poisson

  6. Réfrigérer entre 30 minutes et 2 heures avant de servir (personnellement, je préfère le laisser mariner 2 heures).

Jour_7_025

Publicité
Commentaires
M
Celui de Picard surgelé m'a donné envie de chercher.<br /> Je crois que j'ai trouvé. Je le fais samedi.<br /> Merci pour cette recette.
C
Que de la fraîcheur, idéal en cette saison
L
Mon mari est un grand fan de ce genre de recette!<br /> Bises
A
De la fraîcheur estivale qui me donne envie de découvrir cette recette !
C
j'adore ce plat... Tu me donnes envie d'en faire demain...
Publicité