750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
2 juillet 2009

La caprese de luxe...

Chaque fois que je cuisine avec la mozzarella, je regrette de ne pas trouver facilement LA vraie mozzarella, celle fabriquée au lait de bufflone.  A Québec, elle est plutôt rarissime et à Montréal, quand j'en trouve, elle est souvent inabordable.  Par contre, je sais que je peux en trouver plus couramment en France et surtout en Provence.  A quelques centaines de kilomètres de l'Italie, la mozzarella di bufala est accessible et abordable.

Et c'est en quête d'une bonne fromagerie à Marseille, où mon frère et moi passions la journée, que je tombais au détour d'une rue sur un petit resto-traiteur italien***: à peine quelques tables mais toutes remplies et une jolie devanture aux accents de la Dolce Vita nous fîrent entrer sans hésiter.  Quelques charcuteries, biscuits, plats cuisinés, fromages, tous en petite quantité mais de très bonne qualité.  En demandant la mozzarella di bufala, la vendeuse nous prit de court en nous proposant la burrata... (?!?)... "...Ah, si vous aimez la buffala, vous allez aimer la burrata.  Elle est faite de lait de vache mais est exceptionnellement crémeuse".  On découvre alors une poche de fromage nouée par un petit fil vert, trempant dans la saumure.  La burrata est traditionnellement vendue emballée dans une feuille de jonc mais quelques problèmes de salubrité ont fait renoncer certains fromagers à la vendre sous cette forme. 

Trop tentant!  On ne demande même pas le prix, on en prend une et une mozzarella di buffala aussi.  La vendeuse nous conseille de la manger rapidement car plus elle est fraîche meilleure elle est.  Elle nous propose même de conserver nos achats le temps de finir nos emplettes en ville pour ne pas que le fromage souffre de la chaleur.

***La Casertane - 71 RUE FRANCIS DAVSO - 13001 Marseille

Jour_10_095_bis

De retour à la maison, quelques recherches internet m'indiquent à quel point ce fromage est onctueux, crémeux, laiteux, fin et délicat.  Il est originaire des Pouilles en Italie, et se mange traditionnellement à la cuillère une fois qu'on l'a dénoué tellement son centre est crémeux.  C'est en revisitant la caprese (tomate, mozzarella, basilic, huile d'olive) que nous l'avons découverte: un fromage sublime dont la texture est indescriptiblement onctueuse et le goût, bien que plus doux que la bufala, soit très délicat.  Serait-ce cela la Dolce Vita...?

LA CAPRESE A LA BURRATA

Jour_10_096

  • 2 tomates coeur de boeuf ou autre tomate charnues et sucrées

  • 1 fromage burrata

  • un filet d'excellente huile d'olive

  • quelques feuilles de basilic frais

  • fleur de sel

  1. Dans une grande assiette, déposer les tomates en rondelles sans trop les faire chevaucher.

  2. Ajouter quelques pincées de fleur de sel

  3. Ouvrir et répartir le fromage

  4. Arroser d'un filet d'huile d'olive et terminer par le basilic

  5. Laisser reposer 30 minutes avant de servir (ne pas mettre au réfrigérateur)

  6. NE PAS OUBLIER DE SAUCER LE "JUS" A LA FIN DU PLAT...

Jour_10_022

Publicité
Commentaires
F
La burrata!! Une belle découverte que j'ai fait en Italie, c'est juste un vrai délice! Le souvenir de ce fromage est lié à celui d'un voyage dans le Sud de l'Italie dans un vieux van Volswagen bleu, avec mes amis italiens... à déjeuner de tomates fraîches et de mozzarella et burrata fraîches du matin... juste arrosées d'huile d'olive avec un bon pain!<br /> <br /> <br /> <br /> Ta recette me donne envie de repartir à la conquête de l'Italie!
J
tellement bon avec de bonnes tomates et une bonne burata
C
mozzarelle et coeur de boeuf : un vrai délice ! bravo pour les photos ! et profite bien de cette mozza si fraiche et si fondante qui mérite qu'on se déplace pour la gouter !
M
Je regarde régulièrement s'il y a du nouveau, mais malheureusement rien ???? Je me fais du soucis un petit mot pour nous redonner sourire.
M
Tu me renvois en été avec cette salade!!
Publicité