750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
14 juillet 2006

Clafouti aux cerises à l'ancienne, badiane et cardamome

La saison des cerises bat son plein au Québec, alors qu'elle achève en France.  Cette semaine, sur les étals, les grosses cerises juteuses et charnues sont arrivées...et c'est elles que j'attendais pour faire mon clafouti!  Je ramène donc un gros sac de cerises à la maison et précise bien à conjoint chéri que c'est pour faire un clafouti - tout le monde comprendra, à ce moment précis : n'en mange pas, c'est pour faire un clafouti!-  Conjoint chéri en prend quand même une pour y goûter [pour une, je vais pas faire de chichis!]. 

Deux jours plus tard...

La journée du clafouti est arrivée.  Mais voilà...je n'ai pas pris garde à mon panier de cerises dans les deux derniers jours et visiblement conjoint chéri n'a pas mis ses oreilles quand je lui ai dit que c'était pour faire un clafouti!!!  Ce matin dans mon panier il restait 14 cerises...[ben oui, j'ai compté...]...Que voulez-vous que je fasse avec 14 cerises???...en plus je prévoyais de doubler la recette pour apporter un clafouti à nos amis qui sont en plein travaux de rénovation!!!...14 cerises...Je suis donc retournée acheter des cerises...

Quelques heures plus tard...

Mes clafoutis aux cerises sont terminés et sentent divinement bons mais je n'en ai pas terminé, moi, avec conjoint chéri ;)

Clafouti aux cerises à l'ancienne, badiane et cardamome

  • pleins de cerises lavées, équettées et NON DÉNOYAUTÉES***

  • 200 ml de lait entier

  • 100 ml  de crème

  • 100 g de farine

  • 3 oeufs

  • 50 g de sucre

  • 2  fleurs de badiane (anis étoilé)

  • 2 capsules de cardamome "éventrées"

  • 1 soupçon d'essence d'amande ou de vanille

  1. Préchauffer le four à 200 c. ou 400 f.

  2. Beurrer un moule et étaler les cerises au fond

  3. Faire infuser les épices dans le lait et la crème

  4. Laisser tempérer

  5. Mélanger la farine, le sucre et les oeufs

  6. Délayer avec le lait aux épices filtré

  7. Ajouter un soupçon d'essence d'amande ou de vanille

  8. Bien mélanger

  9. Couler sur les cerises

  10. Cuire 20 minutes environs

  11. Servir tiède ou à température pièce

DCP03328

*** Clafouti à l'ancienne car je ne dénoyaute pas les cerises (comme ma grand-mère le faisait).  C'est un peu comme la viande, c'est meilleur avec l'os!!!  Cela dit, le fait de ne pas dénoyauter les cerises à plusieurs avantages : meilleur au goût, la cerise reste belle et entière, on évite d'avoir les mains colorées pendant plusieurs jours et facultativement, on peut cracher les noyaux sur conjoint chéri : 10 points si on atteint les oreilles icon_wink !

Bon 14 juillet à tous mes compatriotes français d'ici et d'ailleurs...

Publicité
Commentaires
M
ça y est j'ai enfin fait ce clafouti qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps. Ben oui, en plein mois de février avec des cerises au sirop et toujours leur noyau. J'ai bu le sirop, j'ai bien égoutté les cerises. <br /> <br /> Nous avons adoré ce parfum d'épices dans ce clafouti. <br /> Un grand merci pour cette recette.
Z
Avec 14 cerise, il n'y a plus qu'a arranger un petit rhum! ;o)
V
Je fais un clafoutis aux cerises parfumé aux graines d'anis qui est excellent. Le tien parfumé à la badiane et à la cardamone me tente bien.
D
Franchement je lui trouve bien du mérite moi je crois que j'en aurais laissé... deux ou trois parce que c'est à ce chiffre qu'en général je me dis non là ça va vraiment se voir !!! remarque ça se voit mais bon quand tu les as mangées... les oreilles tu dis...
A
je suis d'accord avec ton conjoint-chéri. En tout cas, la photo du clafouti donne trop envie d'y goûter.
Publicité