750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
17 juin 2006

Cake aux cerises, chocolat et gingembre

Je pense que je traverse une période "cake".  Cela m'arrive souvent quand j'utilise un livre de cuisine que je n'ai pas ouvert depuis longtemps. 

Je le vois sur ma tablette: il frissonne, il m'appelle et au détour d'un coin, alors que je lui lance un regard de défi en lui disant que je n'ai pas le temps de m'occuper de lui, il me catapulte en pleine face sa poussière accumulée depuis des mois...Voilà le piège est ferré! La victime [moi] est tombée dans le panneau.  Elle accourt bêtement avec un chiffon humide pour libérer le bourreau de son carcan poussiéreux et va laisser tomber ses activités prioritaires en cours d'exécution : ménage, lessive, repas, tonte de la pelouse - qui devront d'ailleurs TOUTES être terminées avant que Ti'coco ne se réveille de sa sieste [la victime aime se lancer de gros défis]! -.  Mais voilà le piège vient de se refermer : en dépoussiérant le livre, la victime ne peut s'empêcher d'ouvrir le "précieux", et de le feuilleter avidement comme si c'était la première fois, comme si elle avait envie de faire toutes les recettes, là de suite, maintenant...la victime succombe et se retrouve 1 heure plus tard avec une tranche de cake aux cerises, chocolat et gingembre dans la bouche, un Ti'coco qui la supplie de venir le sortir du lit et le linge sale toujours ... sale!

Cake aux cerises, chocolat et gingembre***

  • 3 oeufs
  • 170 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure ou 20 ml de poudre à pâte
  • 150 g de beurre fondu
  • 200 g de cerises fraîches
  • gingembre frais râpé au goût (moi, j'adoooooore le gingembre donc j'en ai mis 2 cuillères à soupe)
  • 100 g de pastilles de chocolat noir (j'utilise du Tanzanie)
  1. Préchauffer le four à 180c. ou 350f.
  2. Beurrer et fariner un moule à cake
  3. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à qu'ils pâlissent (=blanchir les oeufs)
  4. Ajouter la farine et la levure en pluie
  5. Incorporer le gingembre et le beurre fondu.  Bien mélanger.
  6. Enfariner légèrement les cerises et le chocolat.  Ceci a pour but d'éviter qu'ils ne se retrouvent au fond du cake
  7. Cuire 1 h à 1h10.  Vérifier la cuisson avec un couteau

dcp02953_retouch_e1

***ce cake m'a été inspiré de Tarzile qui a brillament associé le chocolat aux cerises.  Sophie (et ses cakes) a mêlée les cerises au gingembre...et moi, ne sachant quelle combinaison choisir, j'ai mis les trois : avec une crème glacée à la vanille, c'était un pur bonheur!!!

Publicité
Commentaires
L
J'dore, quand on parle de cake...je fonds!
N
Wow, je ne connaissais pas celui à la lime. Je viens d'aller voir s'il est toujours au menu, et oui! www.chocolatsgg.com
C
Bonjour Ninnie,<br /> Moi aussi j'utilise seulement les chocolats Barry : Cuba, Tanzanie et Saint-Domingue. Ils sont excellents et je les préfère à ceux de Valhrona (quand même très bons!)<br /> J'adore les chocolats de Geneviève Grandbois. Évidemment celui au gingembre est un de mes préférés, mais mon coup de coeur est celui à la lime (ça fait longtemps, je ne sais pas si elle le fait encore!)
N
Je prends ce cake en note immédiatement. J'utilise le chocolat Cacao Barry, un des meilleurs que j'ai trouvé. Savais-tu que la chocolatière Geneviève Grandbois offre des chocolats au gingembre? Tu aimerais sûrement!
Publicité