750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
22 mai 2009

Soupe de riz aux moules, au safran grec

Il y a quelques semaines, je participais pour le plaisir au jeu de "Maryathènes" et par le plus grand bonheur, inattendu, ma recette ressortit de l'urne au tirage au sort et me permis de recevoir un généreux colis d'Athènes de la part de Maryline.  M'étaient destinés d'authentiques produits grecs : tapenade, moutarde, halva, tablettes de sésame, thé, etc., et surtout un petit pot de safran.  Sans le savoir, Maryline était tombée sur une de mes épices préférées... 

DSC_3332

J'ai décidé de cuisiner ce safran grec de façon légère avec une soupe printanière qui permet au fumet des moules de parfaitement faire ressortir toutes les flaveurs du safran, et qui pourrait très bien se déguster à la table d'un petit resto sur les rives bleues et blanches de la Grèce...

Encore un gros merci à Maryline pour avoir fait voyager quelques produits de Grèce jusqu'au Canada!

SOUPE DE RIZ AUX MOULES AU SAFRAN GREC

DSC_2891

  • 2 litres de moules

  • 1 échalote grise hachée

  • 1 branche de céleri

  • 200 ml de vin blanc

  • persil au goût

  • une noix de beurre

  • 200 g de riz long

  • 1/2 oignon haché

  • 2 gousses d'ail hachées

  • 200 ml de crème légère

  • une belle pincée de safran

  • sel et piment d'espelette

  • aneth fraîche (facultatif)

  1. Dans une grande marmite, faire cuire les moules façon marinière : vin blanc + beurre + persil + échalotes + cèleri + moules + poivre.  Couvrir et laisser cuire 6 à 8 minutes ou jusqu'à que les moules soient bien ouvertes.  Jeter celles qui sont restées fermées.  Décortiquer les autres moules.

  2. Filtrer le jus des moules et le réserver.  Y ajouter le safran et le laisser infuser pendant ce temps.

  3. Bien rincer le riz à l'eau courante.

  4. Faire suer l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive, sans coloration

  5. Ajouter le riz et le nacrer jusqu'à qu'il devienne translucide.

  6. Ajouter le jus des moules, puis 1,5 litres d'eau environs.

  7. Porter à ébullition puis laisser mijoter jusqu'à que le riz soit cuit.

  8. Ajouter la crème et les moules.

  9. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud avec quelques feuilles d'aneth.

DSC_2918

Publicité
Commentaires
K
je viens de visiter ton blog et je voulais te dire <br /> que je le trouve super<br /> moi j'en ai un également <br /> peut tu y aller et me dire ce que tu en pense merci <br /> et bonne journée krystele
P
C'est superbe et ça à l'air divin !! A tester à mon prochain arrêt normand !
M
quelles splendides photos! biises micky
E
Superbe recette, bravo !<br /> Bisous
J
EHHH dis donc c'est quand que tu ouvres un resto ? on affrêt un avion et toute la région PACA déboule pour l'ouverture ! t'es un chef !
Publicité