750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
27 mai 2009

Crème au choco-chia

Toujours à l'affût des nouveautés alimentaires saines et naturelles, j'ai récemment découvert la graine de chia -appelée aussi salvia ou salba- lors d'une visite à un salon "Expo manger santé" à Québec.  En entendant, les multiples vertus et bénéfices de cette minuscule graine, je me suis laissée séduire et j'en ai ramené un paquet à la maison.

DSC_3554

Des recherches complémentaires m'ont permis de découvrir que cette petite graine blanche ou noire est récoltée principalement au Mexique (on en trouve aussi au Guatemala et en Australie) et qu'elle est consommée depuis des lustres par les Aztèques.  C'est sa richesse nutritionnelle qui en fait un aliment complet, nutritif et exceptionnel.  La graine de chia est sans gluten, très riche en Oméga 3, en fibres, en protéines, en antioxydants.  Elle n'a pas de goût particulier mais sa texture mucilagineuse (qui gonfle au contact de liquide) permet d'en faire des préparations ludiques.  Comme la graine de lin, la graine de chia moulue s'intègre très bien aux diverses préparations culinaires comme le pain, les muffins, les gâteaux, les céréales, etc.  Si vous voulez en savoir plus sur cette graine et les différentes manières de la consommer il y a beaucoup de sources informationnelles sur internet, n'hésitez pas!

Actuellement, ma recette favorite à base de chia est cette crème au chocolat : un bon goût de cacao, une texture qui ressemble à la Danette, peu sucrée et sans gras.  J'aime particulièrement le léger petit craquant sous la dent que garde la graine même après avoir gonflée.

CRÈME AU CHOCO-CHIA

DSC_3509

4 petits ramequins

  • 250 ml de lait demi-écrémé ou de lait de soya non sucré

  • 30 g de graines de chia

  • 25 g de sucre ou de miel ou de sirop d'agave

  • 25 g de cacao non sucré

  1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients et faire chauffer sans ébullition, jusqu'à que le cacao soit homogène avec le reste des ingrédients.

  2. Verser dans les ramequins (la préparation est liquide, c'est normal) et réfrigérer quelques heures.

  3. Les graines de chia vont gonfler pendant le refroidissement, la crème aura donc épaissi au moment du service.

DSC_3512

Publicité
Commentaires
T
a boh je connais pas ce truc
M
Cette crème a l'air délicieuse. J'essaierai cette recette en fin de semaine. Merci de partager. <br /> <br /> De St-Eustache, québec, canada
D
je ne connais pas cette céréale qui m'intrigue désormais au plus haut point!
A
Bonjour !!<br /> j'ai pour habitude de venir très régulièrement sur votre blog, je craque littéralement pour toutes vos recettes (d'ailleurs le gâteau au chocolat et pois chiches a fait un carton chez moi !)<br /> Après de nombreuses hésitations, j'ai décidé d'ouvrir le mien : http://gourmiamdises.canalblog.com/, j'ai cependant bcp de chemin à faire concernant la cuisine, les photos des plats.. etc.. mais je m'accroche ! <br /> en tout cas je vous souhaite une très bonne continuation !!!<br /> Anne-Laure
M
Merci pour cette decouverte !<br /> Bises
Publicité