750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
8 mars 2009

Poulet donburi

Récemment j'ai eu l'occasion de participer à un atelier de cuisine japonaise : coup de foudre pour cette cuisine simple, fraîche, délicate et parfumée qui se distingue du reste de la cuisine asiatique.  Depuis, je ne cesse d'explorer cette cuisine si traditionnelle et si innovante à la fois où le riz et le miso (prononcez misso) sont à la base de l'alimentation et présents à chaque repas. 

Je me suis attardée, dernièrement, sur le donburi qui trouve sa place dans la cuisine populaire pour les Japonais, mais qui pour nous, Occidentaux, est un plat gourmand, complet et délicieux.  Il est constitué de riz servi avec une garniture savoureuse (poulet, crevettes, etc.) sur le dessus parfois liée avec des oeufs.  Le donburi est avant tout le plat profond en terre cuite dans lequel est cuit et servi le met qui a pris son nom.

Il est beaucoup plus facile maintenant de se procurer les éléments de base de la cuisine japonaise.  Vous les trouverez tout simplement dans un magasin d'alimentation asiatique sinon dans les rayons " produits exotiques" des grands supermarchés et de plus en plus dans les magasins d'alimentation naturelle.

POULET DONBURI

DSC_1616

Pour 4 personnes

  • 400 g de riz à grains courts

  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale

  • 2 escalopes de poulet coupées en fines lanières (très important dans la cuisine japonaise de couper le plus finement et précisément les aliments)

  • 2 oignons moyens finement émincés

  • 150 g de champignons noirs ou de shitakés déshydratés

  • 60 ml de sauce soja

  • 30 ml de mirin (peut se remplacer par du vinaigre de riz ou du sake + 1 cuillère à soupe de sucre)

  • 1 cuillère à soupe de granules de dashi (peut se remplacer par du fumet de poisson déshydraté)

  • 4 oeufs battus

  1. Rincer abondamment le riz à l'eau courante puis le cuire selon les indications de la boîte.

  2. Réhydrater les champignons à l'eau tiède pendant 30 minutes

  3. Faire chauffer l'huile et y saisir vivement les morceaux de poulet jusqu'à coloration.  Réserver.

  4. Dans la même poêle, faire revenir les oignons en remuant régulièrement jusqu'à qu'ils commencent à colorer.

  5. Prélever 50ml  d'eau des champignons et ajouter la sauce soja, le mirin et les granules de dashi.

  6. Bien égoutter les champignons et les émincer finement.

  7. Ajouter les liquides, les champignons et le poulet aux oignons puis laisser cuire 10 minutes à feu moyen.

  8. Baisser le feu et ajouter les oeufs battus.  Bien répartir le mélange.

  9. Couvrir et laisser cuire à FEU TRÈS DOUX 2 à 3 minutes ou jusqu'à que les oeufs soient pris.

  10. Servir immédiatement sur le riz chaud.

DSC_1673

Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que cuisiner japonais, ca change nos habitude, <br /> le miso, le dashi, le kombu ... et puis on s'y fait et on se demande comment on a pu faire sans !
T
ça fait longtemps que j'ai pas fait de donburi... tu me redonnes envie de m'y mettre !
B
La cuisine japonaise populaire est quelque chose qui m'intéresse beaucoup et dans laquelle je vais bientôt me plonger plus sérieusement. Ce plat m'a donc l'air tout à fait appétissant :)
R
Superbe, succulent. Tout dans votre blog contribue à attiser nos papilles. Merci pour cette délicate pause gourmande et savoureuse. Bonne journée.
C
J'aime la sobriété et la finesse de la cuisine japonaise. Je ne connaissais pas cette recette mais elle m'attire beaucoup. Je vais certainement l'essayer cette semaine. En attendant je l'ajoute à ma collection.<br /> Merci
Publicité