750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
3 mars 2009

Morue aux lasagnes et non l'inverse!

Les recettes qui me surprennent et qui m'interpellent sont toujours testées.  Je ne peux me contenter de les laisser sur papier.  La plupart du temps ce sont de belles découvertes et c'est de cette manière que j'améliore et réinvente continuellement ma cuisine de tous les jours. 

La recette de morue aux lasagnes illustre parfaitement cela.  Et c'est en feuilletant diligemment mon livre de cuisine espagnole (envie de soleil, de chaleur, peut-être...?!!) que je me suis dit qu'ils avaient fait une erreur à l'impression en écrivant le titre : Morue aux lasagnes.  Moi, je voulais lire Lasagnes à la morue mais la photo du livre était loin de représenter un plat de lasagnes et pour cause... :

MORUE AUX LASAGNES

DSC_1682

Ce plat espagnol est tout simplement un plat de poisson en sauce tomate relevée dans lequel on ajoute des gros morceaux de lasagnes.  Simple, original et délicieux...   

  • 1 kilo de morue (ou poisson blanc ferme)

  • gros sel

  • huile d'olive

  • 2 oignons hachés

  • 4 gousses d'ail hachées

  • 400 g. de tomates concassées

  • 1 cuillère à café de pimenton ou paprika fumé

  • 1 pincée de safran (ou 1 sachet de spigol)

  • 1 cuillère à café de cumin en poudre

  • olives noires et vertes (facultatif)

  • 400 ml d'eau

  • 200 g de lasagnes, coupées pour former de gros carrés de 8 cm/8 cm OU coupés en style libre comme moi!

  • Persil haché

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  1. Saler abondamment la morue avec le gros sel et laisser dégorger 30 minutes.
  2. Cuire les lasagnes un peu moins qu'al dente (elles finiront de cuire par la suite en s'imbibant de la sauce)
  3. Dans une cocotte, faire suer l'oignon et l'ail jusqu'à qu'ils soient translucides.
  4. Ajouter le paprika, le safran et le cumin
  5. Bien mélanger et laisser cuire 2 minutes.
  6. Ajouter les tomates et l'eau
  7. Laisser mijoter 30 minutes ou jusqu'à que la sauce est réduit un peu.
  8. Entre-temps, rincer et sécher la morue puis découper de gros morceaux.
  9. Les mettre dans la sauce réduite et ajouter les olives et les lasagnes.
  10. Laisser mijoter 15 à 20 minutes en remuant DÉLICATEMENT de temps en temps.
  11. Servir avec le persil haché et quelques gouttes de jus de citron.

Publicité
Commentaires
J
Je testerais car ca m'a l'air tres bon<br /> Bon dimanche<br /> Bizz
M
Il y a tellement de choses a decouvrir : ma devise : 365 plats differents a l'annee !<br /> Bises
L
une recette pleine de saveurs...miamh!
C
Grr! j'a du mal à valider mon commentaire :(<br /> <br /> Je disais :<br /> Waouh! Ollala! Elle est terrible cette recette!<br /> Merci à toi:)<br /> Bisous:)<br /> Bonne journée:)
~
Ta recette tombe bien, je viens de découvrir que mon poissonnier fait sécher de la morue salée délicieuse et sorti de la brandade je ne savais pas trop quoi en faire. Mais là ça change tout :-)
Publicité