750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
25 février 2009

Plus c'est long, plus c'est bon...

... dit le dicton.

Voici donc les étapes à suivre pour atteindre l'extase.

1. Choisir sa bête, de préférence de belle taille, un beau morceau, musclé et charnu.

2. Ne pas trop se préoccuper de la tendreté.  Un peu tendu? Un peu résistant?  Pas de problème : la méthode n'en sera que plus efficace.

3. Le surprendre à chaleur vive.  Effet de surprise garanti : il en roussira de plaisir.

4. Le mettre aux parfums et l'enivrer de nos effluves d'épices et d'arômes.  Le laisser s'en imprégner tranquillement.  Ça y est!  Ça bouillonne, ça s'échauffe?... la bête est ferrée!

5. Calmer les ardeurs.  Ralentir.  Baisser la chaleur.  Laisser monter l'envie.  Et le laisser mijoter quelques heures. Il ne vous résistera plus et fondra sous votre fourchette...

...Comment ça sous ma fourchette?!?... Je parlais d'un paleron de boeuf, moi!... Mais qu'aviez-vous donc compris???

BOEUF CONFIT AUX ÉPICES ET À L'ORANGE

DSC_1029

  • 1 paleron de boeuf (rôti de palette) avec ou sans os, d'environs 1,5 kilos

  • 2 oignons émincés fin

  • 2 gousses d'ail écrasées

  • 1 grosse orange

  • 100 ml de jus de tomate

  • 250 ml de bouillon de poulet (ou eau)

  • 2 cuillères à soupe de miel

  • 2 cuillères à soupe d'épices moulues et mélangées: coriandre, cumin, fenugrec, moutarde, cannelle, curry, poivre noir.

  • 1 cuillère à soupe de farine de pois-chiche ou farine de blé.

  • Sel et poivre

  1. Préchauffer le four à 150c. (300f.)

  2. Saisir vivement le paleron de boeuf de chaque côté.  Saler et poivrer.  Réserver.

  3. Dans la même poêle, ajouter les oignons et l'ail. 

  4. Faire suer 2 minutes en remuant souvent.

  5. Zester l'orange et la couper en deux.  Prélever le jus sur une moitié du fruit et détailler l'autre moitié en gros cubes.

  6. Ajouter le zeste et les épices mélangées aux oignons.  Bien remuer et cuire 1 minute de plus.

  7. Ajouter le reste des ingrédients puis remettre le boeuf.  Saler, poivrer et porter à ébullition.

  8. Mettre le tout dans un plat allant au four.

  9. Couvrir et enfourner 4 à 5 heures.  Découvrir les dernières 30 minutes pour laisser réduire les jus de cuisson.

  10. Laisser reposer 1 heure avant de servir.

DSC_1052

Publicité
Commentaires
L
Une belle recette à retenir. Merci et bonne journée. A bientôt.<br /> Caroline
L
miam...très appétissant!
~
Je crois que je viens d'avoir un orgasme gustatif virtuel :-) Très jolie métaphore pour décrire un plat tout aussi irrésistible.
A
oh la la, tes photos, la viande semble tellement tendre, ... j'en salive devant l'écran, malgré l'heure tardive et que j'ai bien diner !<br /> je prends note !
M
je réserve cette recette à dimanche matin prochain, une matinée au chaud, avec de délicieuses odeurs qui embaument la cuisine, dans la perspective de se régaler à midi...
Publicité