750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
18 mai 2008

Pain au levain, fromage et noix

La tradition française du pain à chaque repas ne m'a pas suivi jusqu'au Québec.  En fait s'il y a du pain sur la table pendant les repas, je n'y résiste pas, donc quand je retourne en France, je me bourre...  Mais s'il n'y en a pas, je m'en passe sans problème.  Et en effet, nous ne mangeons pas de pain pendant les repas mais par contre on se rattrape au petit-déjeuner qui est essentiellement composé de tartines de pain grillé.

Il ne m'arrive pratiquemment jamais de confectionner des pains aux olives noires, aux oignons, aux tomates séchées, etc. qui passent plutôt mal au petit-déjeuner.  Mais récemment je me suis lassée de toujours décliner mes pains avec des noix, des graines, des fruits alors j'ai ajouté du fromage râpé en m'inspirant du pain au fromage d'Éric Kayser.  Conjoint chéri a beaucoup aimé le pain mais ne l'a pas mangé au petit-déjeuner, trouvant cela plutôt bizarre avec son café.  Par contre, moi j'ai adoré le moelleux et le petit goût lacté-aigrelet du pain.  Mais bien évidemment, c'est aux repas que nous l'avons dévoré, parfait avec une grosse salade de légumes!

Pain au levain, fromage et noix

RSCN6176

  • 500 g de farine

  • 150 g de levain liquide

  • 10 g de levure de boulanger déshydratée

  • 250 g de fromage râpé au choix (en réserver un peu pour la fin)

  • 10 g de sel

  • 150 g de noix légèrement grillées

  • 300 ml d'eau

  • 1 cuillère à soupe de gluten de blé

DSCN6146

  1. Mettre les ingrédients selon l'ordre indiqué de la MAP, sauf les noix

  2. Programmer "pâte seule"

  3. À la fin de programme, dégazer le pâton.

  4. L'aplatir grossièrement et répartir les noix dessus

  5. Bien malaxer afin de bien répartir les noix dans le pâton.

  6. Former et laisser lever 1h20 dans le four avec un bol d'eau chaude pour créer une étuve.

  7. Préchauffer le four à 240 c. (440f.)

  8. Juste avant d'enfourner la pain, donner un coup de buée pour obtenir une croûte fine et craquante.

  9. Saupoudrer le pain du reste de fromage râpé et enfourner pour 20 minutes.

DSCN6161

Publicité
Commentaires
C
Ton pain est vraiment super ! il donne envie.... moi aussi j'aime faire du pain, mais dans ma map c'est pas difficile mais on peut en faire plein de sortes différentes.
H
bravo il est superbe ce pain!
J
J'ai fait une recette de pain aux noix aujourd'hui avec des noix grillées. Ton pain à l'air EXTRA. Je l'essayerai dès qu'on arrive à manger les deux gros boules qui nous attendent.<br /> Quand tu essaie les cookies, dis-moi si ça marche là-bas avec les ingrédients canadiens.<br /> Bisous,<br /> Jane
F
A la maison, nous avons remplacé le pain par le bretzel local mais inutile de dire que je me jette sur la première baguette croustillante qui passe sous mon nez lorsque je suis de passage en France!
A
Il m'a l'air excellent ce pain !
Publicité