750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
4 février 2008

Tilapia à l'indonésienne et sauce aigrelette à la coriandre

Je redécouvre le tilapia que j'avais délaissé depuis quelques mois car il avait toujours un goût de vase qui me dérangeait vraiment.  Le tilapia que je consommais était très souvent surgelé et arrivait donc de divers pays exotiques sans aucune possibilité de traçabilité. Récemment, j'ai appris qu'il y avait des bassins de cultures au Canada et que le tilapia canadien était vendu "FRAIS"...  j'ai donc recherché cette mention chez le poissonnier et j'ai retenté l'essai du tilapia.

Nous sommes, depuis, réconciliés avec ce poisson blanc et tendre, à chair ferme qui se tient très bien à la cuisson, à la condition de l'acheter frais.

Une autre de ses qualités est de se marier à toutes sortes de saveurs et d'épices, et cette semaine c'est avec une recette indonésienne que je l'ai cuisiné.  Et l'ajoût d'une petite sauce froide à base de yaourt, citron vert et coriandre est venu marier le tout : simple et efficace!

Tilapia à l'indonésienne et sauce aigrelette

DSCN4761

  • 4 filets de tilapia (ou autre poisson blanc)

  • 1 gousse d'ail hachée

  • 1 grosse cuillère à soupe de gingembre frais râpé

  • 1 cuillère à thé de curry

  • 1 cuillère à thé de curcuma

  • 1/2 cuillère à thé de cumin

  • 1 petite cuillère à thé de cassonade

  • 1 cuillère à soupe de jus d'orange

  • une pincée de piment d'Espelette ou de sambal Oelek

  • sel et poivre

Sauce aigrelette

  • 100 ml de yaourt nature

  • le zeste d'un citron vert

  • 1 soupçon de miel

  • quelques feuilles de coraindre hachées

  • sel et poivre

  1. Préparer la pâte d'épices en mélangeant le tout.

  2. Badigeonner les filets de tilapia généreusement et laisser au froid 30 minutes.

  3. Préchauffer le four à 425f. (210 c.)

  4. Préparer la sauce aigrelette en mélangeant les ingrédients et en rectifiant l'assaisonnement au goût.  Attendre 15 minutes avant de servir car les goûts seront plus liés.

  5. Déposer les filets dans un plat allant au four, arroser d'un filet d'huile d'olive et couvrir d'une feuille de papier aluminium.

  6. Enfourner pour 15 à 20 minutes mais surveiller la cuisson selon la grosseur des filets.

  7. Servir avec la sauce aigrelette.

Publicité
Commentaires
G
@Jane : <br /> <br /> Ici. à Toronto, on dit en anglais Tilapia, comme en français.<br /> <br /> Je m'en prépare ce soir.
H
Sympa cette recette, je note... Et ta photo est magnifique!
M
Une magnifique recette moi qui adore le tilapia!!
J
Comment s'appelle ce poisson en anglais? Tu le sais? Sinon, oui, je pense qu'avec un bon poisson blanc ça doit être très bon. Moi qui cherche des idées pour le poisson et qui en plus adore le coriandre, c'est parfaît!
K
Hmmm! Ça a l'air bon!<br /> J'adore le tilapia frais et cette photo me fait saliver.
Publicité