750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
1 février 2008

Pâte à tarte au yaourt pour une quiche saumon, fenouil et curry

Il y a quelques années je découvrais la pâte à tarte à base de yaourt, (en fait de petits-suisses mais au Québec, ça n'existe pas) au détour d'un livre de Weight Watchers.  Elle m'a immédiatement séduite car non seulement, elle est facile et ultra rapide à faire au robot, elle est saine car elle ne contient que très peu de matière grasse et SURTOUT elle s'étale comme un charme aussitôt réalisée, donc pas besoin de repos.  Bien entendu, elle ne feuillète pas comme une pâte brisée traditionnelle mais elle est néanmoins très bonne.

Je l'ai adoptée depuis, et je la réalise maintenant avec de la farine de blé entier

Pâte à tarte au yaourt (Weight Watchers)

RSCN4588

  • 140 g de farine de blé entier

  • 2 petits-suisses 0% ou 120 g de yaourt nature

  • 50 g de beurre froid coupé grossièrement

  • 1 cuillère à café de sel

  1. Mettre le beurre et la farine dans le bol d'un robot et pulser quelques fois pour bien amalgamer le tout.

  2. Ajouter le yaourt et le sel et mélanger jusqu'à obtenir un "amas" de pâte. 

  3. Fariner vos mains et former une boule : la pâte est prête à être étalée.

Quiche au saumon, fenouil et curry

Je n'ai pas l'habitude de cuisiner le fenouil car ça ne fait pas si longtemps que j'apprécie ce légume.  Maintenant, j'y suis habituée et c'est avec plaisir que j'en mange : je voulais changer de mes traditionnelles salades à base de fenouil et agrumes, je l'ai donc cuisiné sous forme de tarte avec du saumon pour un repas plus complet : on s'est régalé!!!  J'ai même trouvé que le fenouil était plus délicat cuit...

DSCN4611

  • 1 abaisse de pâte brisée au yaourt

  • 300 g de fenouil émincé

  • 200 g de saumon frais

  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre

  • 2 oeufs

  • 100 ml de crème 15%

  • Sel et poivre

  • Aneth ou feuilles (pluches) de fenouil

  1. Préchauffer le four à 200 c. (400 f.)

  2. Foncer un moule à tarte PAS TROP GRAND et faire pré-cuire la pâte 10 minutes au four

  3. Pendant ce temps, faire cuire le fenouil 10 minutes au micro-ondes ou à la vapeur

  4. Mélanger les oeufs, la crème et le curry.  Assaisonner au goût.

  5. Détailler le saumon en petits cubes

  6. Bien éponger le fenouil après cuisson.

  7. Dans le fond de la tarte, déposer le fenouil et le saumon, recouvrir de l'appareil à oeufs

  8. Cuire 30 minutes et servir avec quelques pluches de fenouil sur le dessus.

  9. Elle est encore meilleure le lendemain!

DSCN4603

Publicité
Commentaires
R
salut !<br /> sans beurre elle est fesable ou pas ? merci
E
je vais m'en servir tout de suite! merci
T
j'ai oublié de dire que toujours dans l'idée de donner du goût au départ, j'utilise moitié farine de sarrazin ou de seigle et moitié de farine blanche; parfois même rien que sarrazin+ complète
T
Je fais depuis longtemps une pâte comme cela que j'ai essayé à plusieurs reprises d'améliorer sans l'alourdir en calories. Le principe: donner le maximum de goût à la pâte et préparer séparément le liquide et le solide<br /> Solide: farine+ herbes de provence+ 1 cuil à soupe de parmesan<br /> Liquide : 125gr de yaourt+ 1/2verre de lait écrémé +1 oeuf battu+ 1c soupe d'huile d'olive<br /> Mélanger le solide et incorporer doucement les ingrédients liquides en malaxant (perso je le fais à la main, j'aime bien de sentir la consistance).<br /> Puis j'étale et je garnis autant ou si peu que je veux car la pâte peut même servir à faire de mini pittas délicieuses à manger telles quelles, toutes chaudes à l'apéro, par exemple. Ca cuit très vite en plus.
R
Je ne comprend pas; j'ai fait la pate comme décrite, avec de la farine 80, car c'est ce que j'ai sous la main; le résultat est très collant, impossible à mettre en boule. Je remet au frigo pour voir si je vais pouvoir en faire quelque chose..c'est comme s'il n'y avait pas assez de farine. Est ce que c'est parceque j'ai utilisé un yaourght maison, qui serait plus liquide?
Publicité