750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
12 décembre 2007

Briochettes aux pépites de Daim!

Et voilà!!!  Officiellement, c'est les vacances pour moi!  Terminée la course folle des matins pressés; terminées les soirées débordées; terminés les va-et-vient : maison-garderie-travail-garderie-maison...

Alors vive la course folle aux préparatifs de Noël, vive les soirées remplies de toutes ces choses que je n'ai pas eu le temps de faire ces dernières semaines; vive la neige qui bat des records cette année; vive les aiguilles du sapin qu'il faut balayer matin et soir; vive le retour aux blogs mais par-dessus tout vive le temps qui me laisse le temps de faire des brioches aux Daim...!

Briochettes aux Daim

DSCN3781

Laudy et moi nous nous sommes envoyées un colis de Noël.  Elle devrait recevoir le mien sous peu; j'ai reçu le sien la semaine dernière...  Que de plaisir en déballant son gros colis, car elle a eu la générosité de gâter toute la famille : biscuits pour les enfants, saucisson et terrine pour conjoint chéri (et moi aussi quand même), verrines superbes pour moi, etc.  à travers tout le reste, se nichait un petit sac rouge rempli de pépites...  Ça me dit quelque chose, et le souvenir que j'en avais ne leur rendait pas grâce.  J'y ai goûté pour voir et "Ho! mais c'est meilleur que je me souvenais...hummm, crunch, huuum...c'est même très bon!" et il m'a fallu baucoup de volonté pour ne pas terminer le paquet qui a fini en partie dans de petites brioches au beurre!  Merci à Laudy pour tout ça et vive son retour parmi nous...

Pour 8 brioches

  • Poolish : 100 g de farine + 100 ml de lait tiède + 1 pincée de levure

  • Mélanger le tout et laisser reposer dans un endroit tiède une nuit ou une journée, elle devras avoir gonflée et "bullée".

Le lendemain ou le soir même:

  • la poolish

  • 2 oeufs battus

  • 250 g de farine

  • 1 cuillère à thé de levure de boulanger

  • 1 pincée de sel

  • 60 g de beurre pommade

  • 40 g de sucre

  • 15 ml d'essence de vanille

  • 200 g de pépites de Daim

  1. Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué de la MAP sauf les pépites

  2. Programmer "pâte seule"

  3. À la fin du programme, dégazer le pâton et incorporer les pépites.  Mouler dans de petits moules indivuduels.

  4. Laisser gonfler 1h30 dans un endroit tiède.

  5. Préchauffer le four à 190c. (375f.).

  6. Badigeonner le dessus des brioches de lait et enfourner pour 20 à 25 minutes selon la grosseur.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette recette testée et approuvée !
D
Merci pour cette recette!<br /> <br /> Elle est fabuleuse!
B
Bon bah jsuis allée à IKEA grenoble, et pas la moindre pépites de daim : déception, d'autant que maintenant je suis revenue obsédée par leur tarte au daim !
B
Est ce qu'on trouve les pépites de daim au supermarché ?
M
Bon,je vais filer a IKEA pour faire le plein de pepites de Daim :O)
Publicité