La bouche pleine de...Carotte!

Une française et sa cuisine au pays des becs sucrés au sirop d'érable...

01 décembre 2007

...Joyeuse période de l'Avent...

Voilà, on y est : 1er décembre, et chez nous c'est l'ouverture officielle des préparatifs de Noël, jamais avant!!! 

Aujourd'hui, on ressort les boîtes de cartons où sont griffonées les lettres NOËL au gros marqueur noir indélébile, on trie, on fouille, on teste les guirlandes de lumières (et oui, car l'expérience m'a appris que ce n'est pas lorsque le sapin est terminé et décoré qu'il faut allumer les lumières... Non, non, il faut tester avant; sous peine de devoir tout défaire pour trouver la p % &? % de lumière qui est brûlée et qui bloque tout le système lumineux du sapin)...et on laisse la sérénité et l'allégresse du temps des fêtes nous envahir!  On décore l'extérieur et dans quelques jours ce sera l'intérieur.  Le sapin ne se fera que la semaine prochaine, le deuxième week-end de décembre. 

Mais aujourd'hui par dessus-tout, c'est enfin la possibilité de perpétuer la tradition familiale qui rythma tout mon avant-temps des fêtes quand j'étais plus jeune : le calendrier de l'Avent!  Ma mère nous le donnait toujours le 1er décembre, rempli de petits chocolats différents à chaque jour (parce que les images c'est bien, mais les chocolats c'est mieux...), et chaque fois que j'en mangeais un, je voyais le jour de Noël se rapprocher à grands pas; parfois, je prenais aussi celui du lendemain en cachette et je refermais bien la petite fenêtre, mais Noël n'arrivait pas plus vite pour autant... Puis parfois, j'allais en piquer un dans celui de mon frère et je le remettais dans ma case vide du lendemain c'était plus rigolo!  C'était magique...

DSCN3748

Aujourd'hui, c'est Ti'coco qui va inaugurer son premier calendrier de l'Avent.  Il s'est endormi hier soir en rêvant que le lutin du père Noël passerait dans la nuit pour remplir le calendrier de petits chocolats et de petites surprises : une par jour jusqu'à l'arrivée du Père Noël.  Il avait des étoiles dans les yeux...

RSCN3762

!!!...Joyeuse période de l'Avent...!!!

Posté par carotte90 à 11:20 - s. Les propos personnels de Carotte - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

  • Si j'attendais aves impatience la période de Noël étant enfant (avec tout ce que tu dis, les préparations, le sapins, le calendrier de l'avent, les décorations etc.), j'y pense depuis quelques années de moins en moins... et je me dis "ah flûte, Noël c'est dans 5 jours et j'ai toujours pas acheté les cadeaux que je Dois faire !". J'ai hâte d'avoir des enfants pour avoir envie de retrouver ces traditions et aussi retrouver les joies de cette fête !

    Joyeuses préparations à toi ! Et pour Noël, n'oublies pas de guetter dans ta boîte aux lettres... un petit lutin m'a dit qu'un cadeau franco-belge était en route vers l'outre-atlantique à destination d'une certaine carotte !

    Bises à toi et ta famille et profitez bien de cette période qui, quand on sait la vivre, est des plus magnifiques !

    Posté par Elo, 01 décembre 2007 à 11:40
  • Bons préparatifs de Noël à vous!

    Posté par Flo Bretzel, 01 décembre 2007 à 12:15
  • C'est vrai que sans enfant, Noël ressemble plus à une corvée qu'à une fête magique... magique surtout lorsqu'ils sont encore tout-petits !
    Les seules choses qui "restent" quand on est adultes ce sont les sablés épicés et les pains d'épices. Un petit goût de Noël à déguster.
    Alors bons préparatifs et merci de nous faire partager un peu de ton Noël !!

    Posté par bookworm, 02 décembre 2007 à 02:30
  • A toi aussi très jolies photo et chouette calendrier de l'Avent ! Bizzz

    Posté par Flo, 03 décembre 2007 à 04:43
  • Je suis une mere indigne ,je n'a rien fait cette annee ...

    Posté par Muriel, 04 décembre 2007 à 16:35
  • L'avent c'est ma periode préférée, tous les préparatifs m'émoustillent et je redeviens une petite fille!

    Posté par Lauriana, 05 décembre 2007 à 12:15
  • Que de souvenirs d'enfance... Une période de l'année féerique

    Posté par sev, 06 décembre 2007 à 12:25
  • Et bah moi j'ai des papillottes révillon dans mon calendrier :p

    Posté par Baluchon, 08 décembre 2007 à 07:13
  • Pour mon coco aussi c'est le premier calendrier et connaissant son caractère je redoute déjà le moment où le 26 décembre il faudra lui expliquer que du "colas" y'en a plus et que le calendrier de l'avent c'est juste 24 jours par an !

    Posté par barbinou, 08 décembre 2007 à 10:17
  • Je t'avoue que meme adulte, j'ai toujours cette magie liee a la periode de l'avent et a la joie de decouvrir une petite surprise derriere chaque fenetre ou dans chaque poche du calendrier

    Posté par Lolotte, 11 décembre 2007 à 19:11

Poster un commentaire