750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
24 septembre 2007

Ratatouille confite au four

D'aussi loin que je me souvienne il y a toujours eu de la ratatouille à la table régulièrement chez nous!  J'adore!  Et comme mes grand-mères, et comme ma mère, j'en cuisine régulièrement.

Mais un jour ma mère a modifié sa recette sans me le dire, et ce fût comme si je goûtais ce plat pour la première fois.  Et depuis qu'elle m'en a confié le secret, j'attends impatiemment la fin de l'été lorsque les légumes sont gorgés de soleil pour cuisiner une énorme marmite de ratatouille qui sera congelée et qui, une fois de plus, ensoleillera nos repas d'hiver peu généreux en légumes de saison mûris à point! 

Ratatouille confite au four

DSCN1179

  • Poivrons, aubergines pelées, tomates, oignon, ail en quantité que vous voulez.

  • Courgette : peu (moi, j'en mets une sans le coeur) ou pas du tout (ma mère n'en met pas)

  • petits lardons

  • 1 feuille de laurier

  • huile d'olive (en prévoir au moins 250 ml)

  • sel, poivre, piment d'espelette

  1. Préchauffer le four à 150 c. (300f.)

  2. Couper les légumes en cubes de la grosseur d'une bonne noisette (à peu près...c'est pour l'image!)

  3. Dans une grande cocotte allant au four ou dans une grande sauteuse, faire chauffer 50 ml d'huile d'olive et faire revenir dans l'ordre : les lardons puis les oignons puis les poivrons et l'ail puis les aubergines puis la courgette, s'il y a lieu, et les tomates.

  4. Lorsque les légumes sont tombés, saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de piment d'espelette, puis la feuille de laurier.  Mélanger le tout.

  5. Arroser avec le restant de l'huile d'olive et enfourner pour 4 heures.

  6. À la fin de la cuisson, bien mélanger le tout et régalez-vous!

Publicité
Commentaires
Y
Deliciosa con las legumbres del jardín<br /> <br /> Gracias por la receta
B
Je salive d'avance, je prends mon panier et je file acheter mes légumes, j'ai déjà l'huile d'olive, le thym, le piment d'espelette.et en avant pour la ratatoulle confite !!!
M
Je testerais bien cette version qui me plait beaucoup !
T
J'adore la ratatouille !
_
Mais elle est terrible cette recette!<br /> Des lardons et du piment d'Espelette dans la ratatouille?!?! Très bonne idée! ;)
Publicité