750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
11 mai 2007

Je découvre la farine de pois chiche

Lorsque j'ai invité Maya à prendre le relais de ses révélations culinaires, elle y a gentillement répondu en nous faisant découvrir trois de ses recettes préférées.  Parmi les trois, il y avait la terrine de pois chiche (de Valérie Cupillard, popularisée par Cléa) qui m'intriguait beaucoup!  À la lecture des ingrédients, je l'ai trouvé encore plus intriguante et je commençais à penser que cela serait très intéressant d'en avoir sous la main en cas de creux ou pour une petite collation santé! 

Il me fallait, à présent, trouver la fameuse farine de pois chiche que je n'avais jamais vu ici.  Dans ce cas-là, un saut à mon magasin d'alimentation naturelle devrait me satisfaire...Bingo!  Il y en avait!!!  Alors, ni une, ni deux, j'ai exécuté la recette avec quelques légers ajouts et j'ai obtenu une très simple, nutritive et délicieuse...

Terrine de pois chiche aux légumes et curry

DSCN2844

La farine de pois chiche est dorée et assez grumeleuse, mais très "parfumée"; dans cette recette, elle se travaille comme de la polenta.  Je l'ai trouvée parfaite pour combler un petit creux quand l'heure du repas est encore loin ou pour soutenir les efforts de conjoint chéri pendant ses heures de grand sportif!  Un must santé et délicieux que je vais refaire souvent!  Merci Maya!

  • 1 carotte

  • 1/2 branche de céleri

  • 2 échalotes

  • 1 gousse d'aïl hachée

  • 1 grosse poignée de persil haché

  • huile d'olive

  • 3 cuillerées à café de curry en poudre

  • 150g de farine de pois chiches

  • 50cl d'eau

  • sel

  1. Couper les légumes en petits dés.

  2. Emincer très finement les échalotes.

  3. Faire revenir les légumes dans l'huile d'olive jusqu'à qu'ils soient tendres (20 minutes), puis ajouter le persil.  Réserver.

  4. Pendant ce temps, verser la farine de pois chiche dans une casserole et délayer avec l'eau.

  5. Cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne la consistance d'une crème épaisse de la texture de la polenta.

  6. Saler et poivrer. Ajouter les légumes.

  7. Verser dans un moule à cake ou dans des moules indivuduels et cuire au four à 180° pendant 35 minutes environ. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

  8. La terrine se mange très bien froide, mais on l'a préfèré légèrement tiédie pour faire ressortir les parfums.

DSCN2838

Publicité
Commentaires
L
J'ai testé la panisse, spécialité de Marseille, il n'y a pas très longtemps : c'est excellent et on sent bien le goût du pois chiche que je convoite tant! Très bonne idée recette cette terrine. j'ai toujours de la farine de pois chiche dans mes placards, tu me donnes envie de tester!
M
J'adore cette recette, je la fais très souvent!
$
Je pense qu'à la suite de ta recette il va me falloir acheter de la farine de pois chiche! Depuis le temps que je résiste, là je ne peux plus!
.
très bonne idée... j'aime beaucoup...
M
Hein qu'elle est extra cette terrine!
Publicité