750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
17 avril 2007

1 yaourt raté = 1 yaourt glacé rattrapé

Mettant à profit ma précieuse pâte de pistache, j'ai décidé de faire des yaourts à la pistache pour la deuxième recette et pour rendre hommage à ma généreuse donatrice, j'ai voulu créer de sublimes yaourts à la pistache au lait concentré sucré!!!  Tout le scénario était bien ficellé dans ma tête et mes ingrédients, minutieusement pesés, devaient me donner le plus somptueux des yaourts...

Bien mal m'en pris car à la fin du temps d'incubation, j'ai obtenu une belle soupe verte et sucrée sans aucun rapport avec le fantastique yaourt ferme et onctueux sur lequel je fantasmais depuis des heures!!! 

HORREUR...mon yaourt n'a jamais pris, mais pourquoi donc???  DOUBLE HORREUR : je venais de gaspiller 20 grs de ma précieuse pâte!!!

Je ne pouvais me résoudre à jeter ma préparation, qui, somme toute, était très bonne et je ne pouvais non plus laisser filer le bel hommage que je voulais rendre à Muriel...alors, j'ai cherché, j'ai pensé et j'ai...turbiné!  Muriel, rien que pour toi:

Yaourt glacé à la pistache et au lait concentré sucré

DSCN2312

  • 300 ml de lait concentré sucré (Eagle Bran)

  • 700 ml de lait entier

  • 80 ml de lait en poudre écrémé

  • 20 grs de pâte de pistache

  • Si vous faîtes un yaourt : 1 sachet de ferments lactiques (5 grs)

  1. Faire boullir les laits et la pâte de pistache

  2. Filtrer

  3. Baisser la température à 46 c. et ajouter les ferments

  4. Incuber pour 10 heures (je l'ai laissé 13 heures...!!?)

  5. Si le yaourt a pris - vous avez bien de la chance!!!- : refroidir 4 heures

  6. Si le yaourt est resté liquide : refroidir et turbiner en sorbetière 30 minutes

Et voilà comment j'ai obtenu une glace exquise et très onctueuse!!!  À me demander, d'ailleurs, si les yaourts glacés à base de lait concentré sucré, ne vont pas devenir mes favoris...

N.B : Si vous avez des réponses à mon problème, n'hésitez pas à m'en faire part!

Publicité
Commentaires
L
Quel rattrapage! Tu m'etonneras toujours. Tu es vraiment la reine du yaourt! Y'a pas de bromeline dans la pistache? Je plaisante...En tous cas, et surtout avec le retour de ces cuilleres somptueuses, je me laisserais tenter par ton pot de yaourt glace...
H
Génial, j'adore.
S
Eh bien , je vois que le "rattrapage" vaut bien le raté!<br /> Lorsque j'ai réalisé les yaourts à la pâte de pistaches, j'ai ajouté une cuillère à café bombée seulement.<br /> Peut-être qu'il y en avait trop...
M
Les ratages ça arrive... J'espère que tu ne t'es pas trop formalisée, ça serait dommage :)<br /> Peut-être n'as-tu pas fait assez refroidir ta préparation avant de mettre les ferments?<br /> <br /> Enfin bon, tu t'es bien ratrappée. Moi je n'ai pas de turbine alors en cas de détresse ça sera obligatoirement milk shake... :)
M
ce que j'aimerais avoir une sorbetière ...
Publicité