750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
15 avril 2007

Tressé viennois selon Éric Kayser

Ma MAP est toujours en fonction même si je publie moins de recette.  Je dirais même qu'elle a eu une seconde vie depuis que j'utilise le levain liquide d'Éric Kayser.  Les pains sont vraiment meilleurs, très craquants avec une belle mie et un goût à part!  Par contre, j'utilise la cuisson au four; la MAP pétrit et fait une première levée, je fais le reste à la main.

Le pain viennois est un délice : très peu sucré et d'un moelleux qui se rapproche de la brioche, les calories en moins!  J'ai suivi les quantités de la recette à la lettre, la seule différence est que j'en ai fait une tresse (plus joli, non!!?)

Pain viennois selon Éric Kayser

DSCN2089

Pour deux gros pains

  • 500 grs de farine blanche à pain

  • 25 grs de sucre

  • 75 grs de levain liquide

  • 20 grs de lait en poudre

  • 75 grs de beurre mou

  • 1 jaune d'oeuf

  • 10 grs de levure à pain

  • 11 grs de sel

  • 250 ml d'eau

  1. Mettre tous les ingrédients selon l'ordre requis par votre MAP

  2. Programmer "pâte seule"

  3. À la fin du programme, dégazer la pâte et  lui donner la forme désirée

  4. Faire lever à nouveau dans un endroit tiède jusqu'à que le pain double de volume ( environs 1 heure)

  5. Préchauffer le four à 220c. (450 f.)

  6. Badigeonner avec un peu de lait

  7. Enfourner pour 20 à 25 minutes

Excellent au petit-déjeuner ou au goûter avec une barre de chocolat!!!

Publicité
Commentaires
P
la pâte est extra ! ça faisait longtps que je n'avais pas eu une pâte aussi souple (sans être collante !)<br /> bref, merci bcp...
P
je me lance aujourd'hui ! j'adore les pains viennois... à mon avis, ils vont finir avec des pépites de chocolat mais... on va se régaler au ptit déj demain !
M
ou trouvez le levain liquide d'eric Kayser<br /> dans quelle magasin<br /> merci de me répondre sur mon mail<br /> marie
M
Où acheter le levain liquide ?
L
Il faut que j'essaye le levain liquide aussi quand je vois ce que tu reussis à faire avec!
Publicité