750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
26 septembre 2006

Colombo de poulet aux pommes

À en juger par la longueur de ma nouvelle catégorie de "favoris" : "RECETTES DE BLOGS", je finis par croire que les blogs deviennent une source d'inspiration grandissante au détriment de certains sites de cuisine peu à peu délaissés.  Pour ma part, je vais de moins en moins sur les sites de cuisine que j'avais l'habitude de consulter trouvant amplement satisfaction sur les divers blogs culinaires dans lesquels je farfouille.  Il y a quelques semaines, je suis tombée sur quelques recettes de colombo de poulet qui apparaissaient à droite à gauche; n'ayant pas le souvenir d'en avoir déjà cuisiné bien que je connaissais ce plat, j'ai mis quelques adresses en favoris et après quelques recherches complémentaires voici ma version du colombo de poulet, version automne avec des pommes!

Colombo de poulet aux pommes

DCP03914

  • un poulet coupé en morceaux ou 4 belles poitrines de poulet

  • une boîte de lait de coco

  • 2 bonnes cuillères à soupe d'épices à colombo

  • 1 tomate grossièrement hachée

  • 1 gros oignon grossièrement haché

  • 3 gousses d'ail en lamelles

  • 1 morceau gingembre frais (5 cm) en lamelles

  • 1 aubergines pelée en cubes

  • 4 pommes en cubes

  • quelques branches de coriandre

  • 1 jus de lime (citron vert)

  1. Couper les poitrines en gros cubes.  Faire mariner le poulet dans le lait de coco + jus de lime + épices à colombo

  2. Dans une cocotte, faire compoter la tomate et l'oignon.

  3. Ajouter l'ail et le gingembre.  Cuire quelques minutes

  4. Ajouter les cubes d'aubrgines et de pommes.  Cuire à feu moyen quelques minutes, jusqu'à que les légumes comment à ramollir.  Ôter de la cocotte et réserver le mélange

  5. Dans la même cocotte, faire sauter les morceaux de poulet bien égouttés de la marinade

  6. Ajouter les légumes.  Bien mélanger

  7. Ajouter la marinade et la coriandre hachée.

  8. Saler et poivrer au goût

  9. Merner à ébullition (allonger avec un peu d'eau au besoin si vous aimez la sauce)

  10. Baisser le feu, couvrir et cuire à mijotement 1h30.

  11. Servir avec des échalotes (ciboule) vertes, de la coriandre hachée et un bon trait de jus de lime.

  12. Ce plat est bien meilleur réchauffé!

Bien que les deux se ressemblent, le colombo (antillais) diffère du curry (indien) par le mélange des épices.  Bien que se ressemblant, la poudre à colombo est beaucoup plus parfumée qu'épicée, contrairement à la poudre de curry qui est légèrement plus piquante.  Le colombo peut se faire avec du porc, des crevettes, des saucisses et il en existe de nombreuses versions, un peu comme les currys indiens. 

Les pommes ne sont pas restées entières et ont compoté la sauce, juste assez acidulée et adoucie par les aubergines.  Un délice.  Une belle idée que je conserve, la prochaine fois, je prendrais des pommes qui se tiennent à la cuisson et les ajouterais aux 30 dernières minutes de cuisson.  Voilà!

Publicité
Commentaires
E
elle a l'air appetissante cette recette de colombo ! je note.
L
Carotte, où trouves-tu le mélange d'"épices à colombo"? Ou que peut-on mélanger pour en fabriquer? Je ne crois pas en avoir déjà vu, mais j'aimerais bien essayer cette recette! :-)
S
Je vois que tu n'as pas pu résister au poulet Colombo! Tu as bien fait! Et le choix des ingrédients est original. Bravo. J'aime bien ta créativité culinaire!
A
Hummmm! Ça sent bon!
A
le colombo j'ai découvert aussi grâce aux blogs et c'est délicieux.Ta version m'inspire beaucoup avec de belles pommes bien croquantes .C'est en plein la saison!!!
Publicité