750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
25 septembre 2006

C'est le temps du bouilli!

Chose promise, chose dûe...puisque j'en ai parlé à quelques reprises!  La fin de l'été et le début de l'automne marquent pas mal de traditions culinaires au Québec dont celle de cuisiner un bon bouilli avec les légumes de fin de saison.  Ce plat augure l'arrivée des premiers froids et annonce déjà les plats d'hiver!  Il s'apparente de très près au Pot-au-feu français, l'os à moëlle en moins.  Il se réalise en grande quantité car c'est bien meilleur pour le mélange de saveurs; pour ma part je triple la quantité de bouillon et je congèle le surplus pour mes bases de soupe de légumes!  Cette année, je l'ai entièrement réalisé avec les légumes bios de mon panier et il n'en était que meilleur!

Le bouilli porte son nom pour deux raisons : la première est que les viandes et les légumes sont cuits dans un bouillon mais aussi - selon moi- parce que le bouilli a souvent tendance à être sur-cuit ce qui fait que les légumes deviennent très mous et virent en bouillie au moment du service.  Je procède en deux étapes pour éviter cela car je trouve désagréable d'avoir des légumes sur-cuits et trop mous.

Le bouilli québécois

DCP03902

  • jarrets, palette, épaule de veau ou boeuf

  • lard salé ou soc de porc roulé

  • deux oignons

  • 2 feuilles de laurier

  • quelques grains de poivre entiers

  • gros sel de mer

  • 8 carottes coupées en gros tronçons

  • 4 poireaux coupés en deux

  • 1 gros navets coupés en 8

  • 1 petit chou vert coupés en 8

  • 8 pommes de terre

  • haricots verts et jaunes

  1. La veille ou le matin, mettre les morceaux de viande dans une marmite, couvrir d'eau froide, ajouter le laurier, les oignons coupés en deux, le poivre.

  2. Porter à ébullition.  Couvrir puis baisser le feu et laisser mijoter tranquillement deux heures.  Écumer la mousse qui se forme au début de la cuisson pour avoir un beau bouillon limpide par la suite.

  3. Au terme de la cuisson, laisser les viandes refroidir dans le bouillon et dégraisser au besoin.

  4. Deux heures avant de manger, retirer les viandes du bouillon, les dégraisser au besoin et filtrer le bouillon en jetant les oignons, le laurier et le poivre.

  5. Dans une très grande marmite, mettre les viandes et le bouillon.  Allonger avec de l'eau froide selon la quantité de bouillon que vous voulez (il faut qu'il y ait assez de liquide pour cuire tous les légumes) et porter à ébullition.  Saler avec du gros sel.

  6. Mettre le navet, les carottes et les poireaux, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 30 minutes

  7. Mettre ensuite les pommes de terre et le chou. Cuire un autre 30 minutes

  8. Puis ajouter les haricots et laisser mijoter 15 minutes.

  9. Servir les légumes dans le fond d'un grand bol creux, mettre les viandes par-dessus et couler quelques louches de bouillon dessus.

Conjoint chéri le mange "nature" mais moi je l'adore agrémenté de quelques gouttes de vinaigre de vin blanc et de beurre sur les légumes, de moutarde à l'ancienne et de gros sel avec les viandes et le summun : d'une grosse tranche de pain de campagne beurrée pour déguster le bouillon!!!  Un régal d'automne...

Publicité
Commentaires
P
Un bouillon comme ma mère le faisait !!! miamm j'en ai fait un dernièrement et on ne s'en lasse pas )<br /> <br /> heureuse d'avoir découvert ton blog )<br /> <br /> Oser
G
Est ce que ça se congèle merci
E
Très beau plat, bien terroir! Merci pour ta participation. :-)<br /> <br /> PS: aurais-tu la gentillesse de rajouter une petite référence à "Saveurs de nos Terroirs", s'il te plaît...?
T
Moi aussi, je le mangeais avec du vinaigre de vin blanc. Çà ajoute quelque chose.<br /> <br /> Tarzile
M
comme il sent bon ce plat!! il sent jusqu'a chez moi!! il doit être super bon! bises
Publicité