750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
30 septembre 2006

J'ai jamais dit que la pomme c'était santé!

Il n'y  rien de meilleur qu'un bon dessert aux pommes à l'automne, qui parfume la maison et délecte nos papilles.  C'est devenu une tradition chez nous : après l'effort (de la cueillette) le réconfort (du dessert).  Chaque année, je fais mon classique dessert "cochon" aux pommes : la tarte tatin!  Mais voilà que cette année, elle a été supplantée par un dessert encore plus...hum!...cochon : le gâteau aux pommes en deux temps.  Oh la la!  Il ne paye pas de mine mais attention dès qu'on l'a en bouche, ça devient dangereux de ne pas y retourner.

Une recette que je ne connaissais pas du tout mais qui m'a séduite très rapidement quand je suis allée faire un tour sur le blog de Sylvieaa, d'Amuses-bouche qui elle-même l'avait empruntée à La cuillère en bois...

Voilà, l'année prochaine ça va être très dur de choisir entre la tarte tatin et le gâteau aux pommes en deux temps...

Oh et puis zut, je ferais les deux!!!

Gâteau aux pommes en deux temps

DCP03922

Première étape :

  • 10 cuillères à soupe de farine

  • 8 cuillères à soupe de sucre

  • 6 cuillères à soupe de lait

  • 4 cuillères à soupe d'huile

  • 2 oeufs

  • 1 paquet de levure chimique ou 2 cuillères à thé de poudre à pâte

  • 4 pommes

  1. Préchauffer le four à 180 c ou 350 f.

  2. Beurrer et fariner GÉNÉREUSEMENT un moule à manquer

  3. Mélanger tous les ingrédients sauf les pommes

  4. Éplucher les pommes et couper les en tranches

  5. Verser la préparation dans le moule (il ne doit pas y en avoir jusqu'au rebord mais au 1/3)

  6. Mettre les pommes dessus (ne pas hésiter à en mettre une grosse épaisseur)

  7. Cuire 30 minutes

Jusque-là tout va bien...Attention, ça se corse pour le cholestérol et le diabète :

Deuxième étape

  • 150 g de beurre

  • 1 verre ou 1 tasse de sucre

  • 2 oeufs

  • essence de vanille

  1. Faire fondre le beurre

  2. Ajouter le sucre.  Bien mélanger

  3. Ajouter les oeufs battus et la vanille

  4. Verser sur le gâteau mi-cuit et remettre au four pour 30 minutes.

Et voilà, un gâteau ultra moelleux en dessous et caramélisé au beurre sur le dessus avec un délicieux parfum de pommes à chaque bouchée...

Publicité
Commentaires
S
moi qui voulait refaire une tatin, eh bien non! le deux temps passera avant... de blog en blog... il y a des gâteaux comme ça...
S
Il est magnifique et très tentant!
S
Toi aussi tu craques pour les desserts à base de pomme, c'est trop bon. De toute façon j'dore lapomme sous toutes ses formes.<br /> Gâteau bien réussi, tu m'en envoies une part!!!
A
je l'ai vu chez Sylviaa et toujours pas testé: je sens que je vais le faire!
L
J'ai déjà fait un gâteau avec à peu près cette quantité de beurre... c'est vrai que ça fait mal quand on arrive à cette partie de la recette !
Publicité