750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
2 avril 2009

Blogue-moi ta recette 30 // J'ai blogué l'extra-délice aux pommes...

Il y a bientôt 2 ans Aurely lançait le jeu BLOGUE-MOI TA RECETTE aussi convivial que sympathique.  Oui mais voilà, on ne peut pas y jouer tous ensemble, il faut attendre gentillement que notre tour arrive après s'être inscrit.  Alors j'ai attendu, attendu, attendu...et entre-temps, Aurely a eu une petite frimousse à bécoter sans fin et le jeu a pris une pause!

Mais voilà que le jeu est de retour et qu'en prime j'ai eu l'honneur d'être tiré au sort pour redémarrer le jeu (ça valait la peine d'attendre, non?!).  Je vous rappelle les règles : la personne désignée doit choisir une recette à "piquer" sur le blog d'une autre personne inscrite. Et ensuite, c'est la personne qui s'est fait "piquer" sa recette qui devra à son tour en piquer une autre et ainsi de suite...  Afin de garantir l'impartialité et d'éviter que le même blog soit sélectionné plusieurs fois, Aurely procède au tirage au sort (les yeux bandés, promis) pour désigner la personne qui va se faire "bloguer" une recette !

Après m'être fait bloguer mes coquillettes au pesto de menthe et feta par Aurely, et bien c'est Lydian du blog Mirliton que le sort a désigné pour que je lui blogue, à mon tour, une recette (vous suivez là??!).  J'avais du choix à n'en plus finir car pas mal de ses recettes me tentaient mais comme elle a l'air d'avoir un penchant sucré, j'y suis allée avec un dessert qui m'intriguait, et moi quand ça m'intrigue, faut que je teste.  Alors, je me suis exécutée sans changer un gramme (ouais, j'y suis arrivée d'abord!) et j'ai vraiment obtenu un...

...EXTRA-DÉLICE AUX POMMES

DSC_2836

  • 2 grosses pommes de type Grises du Canada (très fondantes)
  • 1 fève Tonka
  • 1/2 gousse de vanille
  • 10cl de crème liquide
  • 40cl de lait
  • 4 oeufs
  • 60g de farine
  • 110g de sucre en poudre
  • 125g de beurre en dès
  • Pour le caramel: 100g de sucre+50g d' eau
    1. Mélangez ensemble le lait, la crème et la farine dans une casserole. Râpez la fève Tonka sur le mélange et ajoutez l' intérieur de la gousse de vanille.
      Portez le mélange à ébullition et laissez cuire sur feu doux pendant 2 minutes après épaississement.Retirez du feu.
    2. Ajoutez le sucre et le beurre. Laissez refroidir.
    3. Pendant ce temps, préparez un caramel clair avec le sucre et l' eau et en napper le fond de votre moule à manqué.
    4. Préchauffez le four à 180°C.
    5. Épluchez et détaillez les pommes en tranches fines que vous disposerez en rosace sur le caramel. Tassez bien avec la paume des mains.
    6. Montez les blancs d' oeufs en neige ferme et mélangez les jaunes à la crème tiédie. Incorporez-y alors délicatement les blancs en neige avec une spatule.
      Versez dans votre moule sur les pommes et enfournez dans un bain marie pendant 1 heure. Le mien aurait davantage pris 15 minutes de plus.
    7. Laissez complètement refroidir avant de démouler.
    8. Je l'ai laissé au froid au moins 4 heures et je l'ai servi avec de la confiture de lait juste tiède.

    DSC_2868

    Quel surprenant gâteau que l'on peut aisément associer à un soufflé sucré froid -il lève d'ailleurs comme un soufflé lors de la cuisson-.  En refroidissant, il retombe mais la texture reste aérienne et mousseuse, légèrement dense pour devenir fondante.  C'est vraiment très bon mais il faut lui laisser le temps de quelques heures au frigo pour que les saveurs se lient.  Il n'en est que meilleur mangé bien froid.  Je garde cette recette pour la décliner selon mes envies et les saisons car l'appareil se parfume comme on veut.  Vraiment une belle découverte!  Testez, vous ne serez pas déçus. 

    DSC_2860

    Merci à Aurely et à Lydian qui prend maintenant le relais pour le BMTR 31...

     

    Publicité
    Commentaires
    S
    j'ai testé et Il n'a pas été déçu!!!
    H
    bravo tes photos parlent d'elles même!
    E
    Il a l'air délicieux ce dessert !
    J
    Mmm quelle tuerie ce gateau est a tomber
    M
    J'en ai l'eau à la bouche!<br /> Il est à tomber!!<br /> Bises
    Publicité