750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
29 mars 2009

Gâteau singe choco-vanille

Et voilà un an de plus pour Ti'Jules qui fêtait il y a quelques jours ses 2 ans.  Pour lui, une belle et grosse journée de fête en famille mais pour maman Carotte, un casse-tête pour le gâteau qui doit être beau, bon et original!  Cette année, j'y suis allée sans trop de complications pour la base du gâteau : un marbré chocolat-vanille dont j'ai emprunté la recette à Fred du blog Frais qui porte magnifiquement son nom et grâce à qui j'ai, pour la première fois, réussi des marbrures qui avaient de l'allure!  Je l'ai servi avec de la crème anglaise bien vanillée qui est venue bonifier le côté moelleux du gâteau.  Un coulis de fruits rouge aurait aussi bien accompagné le marbré.

Pour le reste, un peu d'impro et d'imagination, et hop un gâteau-singe pour lequel Ti'Jules s'est délecté de deux belles parts à ma plus grande satisfaction. 

GÂTEAU SINGE CHOCO-VANILLE

DSC_0298

Pour 16 à 20 portions

  • 250g de beurre pommade

  • 435g de sucre glace

  • 325g d'oeufs

  • 435g de farine (type 55)

  • 10g de levure chimique

  • 110g de lait

  • 25g de cacao en poudre

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Porter le lait à ébullition puis incorporer le cacao. Passer au chinois étamine et faire refroidir.
  3. Mélanger la farine et la levure puis les tamiser.
  4. Blanchir le beurre pommade avec le sucre glace (le beurre ne doit absolument pas être fondu !).
  5. Bien mélanger les oeufs sans émulsionner.
  6. Ajouter 1/3 des oeufs et 1/3 de la farine au beurre et au sucre. Mélanger jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Recommencer 2 fois.
  7. Prélever 1/3 de cette pâte et y mélanger le lait au cacao.
  8. Beurrer et fariner un moule de 28 cm de diamètre ou deux moules à cakes.
  9. À la poche à douille unie garnir le fond du moule avec la pâte blanche en commençant par les bords puis en allant vers le centre en spirale. Procéder de même avec l'appareil chocolaté.
  10. Faire ensuite une couche blanche puis une autre couche noire et terminer par une couche blanche.
  11. Enfournez et baissez à 170°C. Faire cuire pendant 30 à 45 mn (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).
  12. Laisser refroidir avant de décorer le gâteau MAIS NE PAS LE METTRE AU FRAIS JUSQU'AU MOMENT DU SERVICE.

    Fred explique comment obtenir les motifs marbrés : observez les jolis motifs de votre cake, ils sont dus à la façon dont votre four réchauffe la pâte : des bords vers le centre. L'appareil gonfle sous l'éffet de la levure puis retombe vers le centre où l'appareil restant est encore cru ! D'où un magnifique mouvement de convection !  Quant à moi, je ne me suis pas fiée à mon four et j'ai passé le manche d'une cuillère dans ma pâte en faisant quelques zig-zags dedans.

DSC_2621

GLAÇAGE AU CHOCOLAT (contour du visage)

GLAÇAGE AU CARAMEL (visage du singe)

  • 50 grs de fromage à la crème ramolli + 50 grs de confiture de lait (dulce de leche)

DÉCORATION

  • 1 Joe Louis pour les oreilles
  • 1 pot de vermicelles, granules ou paillettes au chocolat pour la "fourrure" ;-)

DSC_0321

D'autres gâteaux d'anniversaires chez Carotte:

Publicité
Commentaires
H
superbe ce gâteau!
A
Il est vraiment superbe ce gâteau !!!!! aussi bien entier qu'à l'intérieur <br /> Chapeau !!!!
~
Il en a d'la chance tit'Jules d'avoir le plus beau gâteau de la blogsphère pour son anniversaire! J'espère qu'il a commencé par lui arracher les oreilles :-) Parfois je me dis que la cuisine est l'art le plus simple et créatif qu'il soit... la preuve ici même!
C
il est splendide!
C
Bon Anniversaire Petit Lutin:)<br /> Bravo à Maman pour ce magnifique gâteau:)<br /> Bonne semaine:)<br /> Bisous:)
Publicité