750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
10 mars 2008

Parce que le levain, ça ne fait pas que du pain!

Moi, c'est ce que je croyais avant que Jane n'ouvre son deuxième blog consacré au levain -titre éponyme d'ailleurs-.  Quelle ne fût pas ma surprise de constater alors que le levain, que j'aime tant dans la confection des pains, pouvait s'utiliser autrement : gâteaux, biscuits, pancakes, muffins...

Alors que Muriel craquait sur les pancakes, moi je fondais sur les muffins.  Vraiment!!!  Une révélation :  j'ai enfin obtenu de beaux muffins bien dodus en forme de champignons (forme que j'ai toujours cherché à obtenir mais en vain!) qui débordent du moule et croûtent légèrement sur le pourtour...  En plus d'être beaux, ils étaient aussi très bons et très moelleux, avec un minimum de matières grasses et une faible quantité de sucre.  J'ai suivi la recette de Jane à la lettre mais en remplaçant les myrtilles par une banane bien mûre.

Pour ma part, je ne reviendrais pas aux muffins conventionnels; et si malgré tout vous n'êtes pas encore convaincus d'utiliser du levain, je reviendrais bientôt à la charge.  En attendant, allez voir chez Jane ;)

Mini-muffins aux bananes (base au levain)

DSCN5368

Pour 24 mini-muffins

  • 360 ml de farine (1,5 tasse)
  • 240 ml de flocons d'avoine (1 tasse)
  • 120 ml de cassonade bien tassée (1/2 tasse)
  • 1 cc sel
  • 1 cc bicarbonate de soude
  • 1 oeuf battu
  • 120 ml huile végétale
  • 120 ml babeurre (Pour fabriquer votre babeurre : 120 ml de lait + 1 cuillère à soupe de vinaigre oude citron puis laisser cailler 15 minutes.  C'est tout!)
  • 180 ml de levain chef ou levain liquide
  • 180 ml myrtilles (3/4 cup) 1 banane bien mûre écrasée
  1. Préchauffér le four à 190c. (375f.)
  2. Dans un bol mélanger les ingrédients secs. Faites un puit au milieu.
  3. Dans un autre bol mélanger bien les autres ingrédients, sauf les myrtilles et la banane écrasée. 
  4. Mélanger les deux préparations sans trop insister. Il y aura de gros grumeaux, pas d'importance. Il ne faut surtout pas trop mélanger sinon le muffin sera dense et compact!
  5. Remplir aux 2/3 les moules à muffins.
  6. Faire cuire environ 20 minutes pour les mini-muffins ou 25-30 min pour des gros muffins.

DSCN5367

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis mis au levain maison la semaine derniere. Ravie de tomber sur ton site, j'ai testé la recette à la lettre (pour une fois), mais les quantités en "ml" ne vont pas du tout. J'ai la consistance d'une pate à pain... J'ai rattrappé le coup en doublant les quantités de liquide, mais le muffins sont un peu compact. Par contre ils ont bien fait le champignon :)
T
Ils sont vraiment superbes!<br /> Et merci pour la recette du babeurre!
C
si tu veux participer à un jeu je t'ai tagué!
A
C'est marrant, je fais moi aussi une fixette sur les muffins "champignons". Allez, banco pour le levain alors !
G
J'adore la banane alors là tu me fais envie!
Publicité