750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
4 janvier 2008

Stollen aux amandes et citrons confits...en tout temps!

Grâce à ma MAP, le monde des pains traditionnels de Noël m'est enfin ouvert.  J'ai débuté avec le Stollen, de tradition allemande.  Un pain que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais mangé.  On est prévenu au début de chaque recette de Stollen : c'est un pain riche et dense mais très savoureux et assez fondant.  Je me suis attardée sur quelques recettes mais très peu semblent s'accorder; et un peu comme chaque recette traditionnelle, chacun a la sienne et aucune n'est tout à fait semblable.  Je me suis donc arrêtée chez Du miel et du sel, dont les ingrédients et les saveurs me correspondaient mieux; et en plus la technique avait le mérite d'être bien expliquée.

Le Stollen fait partie de ces pâtisseries qui se bonifient avec le temps (de 1 à 3 semaines) et doit se faire à l'avance.  Je l'ai fait 4 jours avant d'être dégusté, il était déjà bon...  Nous l'avons remangé 2 jours plus tard, il était vraiment meilleur.  Il en reste un bout que je fais durer...juste pour voir!  Le summum du Stollen : le faire griller et le badigeonner de beurre (comme s'il y en avait pas déjà assez...)  Allez, c'est Noël!

Stollen aux amandes et citron confit

J'ai suivie la recette de MCFrédérique à la lettre mais je l'ai divisé par deux et je l'ai pétris en MAP:

  • 500 g de farine
  • 30 g de levure de boulanger
  • 175 ml de lait tiède
  • 250 g de beurre mou
  • 60 g de sucre
  • 2 g de sel
  • le zeste râpé d’un citron
  • 1 goutte d'essence d'amande amère
  • 200 g d’amandes en poudre
  • 80 g d’écorces de citron confit
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cuillère à soupe de muscade râpée
  • 1 fève tonka
  • 1/2 cuillère à soupe de cardamome en poudre
  • 60 g de beurre fondu
  • sucre en poudre
  1. Verser la farine dans un grand saladier et creuser un trou au centre.
  2. Émietter la levure dans le creux, et avec 2 cuillerées de sucre, un tiers du lait et un peu de farine
  3. Mélanger le centre pour faire un levain de consistance assez molle et le recouvrir de farine et je
  4. Laisser reposer pendant 15 minutes dans un endroit tiède. La farine qui le recouvre va se craqueler sous la poussée du levain.
  5. Dans la cuve de la MAP, verser le levain et la farine

  6. Ajouter le reste de sucre, le sel, les épices, le zeste râpé, l'essence d'amande amère, le beurre et le reste de lait.

  7. Programmer "pâte seule".

  8. Mélanger les amandes et les zestes confits.

  9. À la fin du programme, sortir la pâte de la cuve et l'étaler sur un plan de travail fariné.  Déposer les amandes et pétrir jusqu'à ce que ce soit bien incorporé (environs 5 minutes).

  10. Mouler en forme de pain allongé avec une bosse sur la longueur mais pas au milieu (environs 1/3 - 2/3) : voir les explications ici.

  11. Laisser lever 1h30 dans un endroit tiède

  12. Préchauffer le four à 200c. (405f.).

  13. Enfourner et baisser à 175c. (325f.).  Vaporiser les stollens d'eau dès la mise au four pour éviter qu'ils ne dorent trop rapidement.  Cuire 45 minutes.

  14. À la sortie du four, déposer sur une grille et badigeonner une première fois de beurre fondu.  Recommencer après 20 minutes.  Saupoudrer de sucre glace.

  15. Laisser refroidir et emballer dans un papier alu. d'une à trois semaines avant de déguster.  NE PAS METTRE AU FRIGO mais à l'endroit le plus frais de la maison.

DSCN4281

Publicité
Commentaires
L
Il est beau et très tentant, j'en ai fait un pour la 1ère fois à Noël et à coup sur j'en referai!!!!<br /> Merci de ta visite
M
Je ne peux l'essayer chez moi mais j'y goûterais bien volontiers, il a l'air tellement bon. Et grillé, avec du beurre... un péché, sûrement!
D
J'ai croisé quelques stollen du côté de la Hollande mais je n'ai pas essayé et je suis resté intrigué... maintenant je vais pouvoir essayer cette recette grace à toi !
M
Magnifique ! Je vais essayer,apres tout pourquoi ne le faire qu'a Noel ;O)
P
Ta photo est magnifique ! Bonne année !
Publicité