La bouche pleine de...Carotte!

Une française et sa cuisine au pays des becs sucrés au sirop d'érable...

22 juin 2007

J'agar-agarise enfin!

Ben oui, à mon tour d'enfin découvrir ce qui se cache sous le mystérieux agar-gar qui a envahi une bonne partie des blogs culinaires depuis quelques mois!!!! 

Pour les néophytes ou ceux qui viennent de très, très loin : l'agar-agar est une substance blanchâtre, sans saveur et sans odeur obtenue à partir d'un mélange d'algues séchées et réduites en poudre!!!  Et là, vous me direz : "qu'est-ce-que ce truc vient faire dans une recette de blog culinaire???", et bien ce que ce "truc" détient un pouvoir hautement gélifiant par rapport à la gélatine classique (8 fois plus) et est entièrement végétal (alors que la gélatine est fabriquée à partir du collagène des carcasses de certains animaux!!!).  Voili, voilà pour l'histoire courte, pour la version longue voir ici ou .

Mais ce n'est pas au Québec que j'ai pu facilement m'approvisionner en agar-agar, et cette fois-ci c'est Bige qui m'a très gentillement fait parvenir un sachet d'agar-agar!  Celui-ci n'est pas arrivé seul mais avec son précieux manuel d'instruction, j'ai nommé LE livre sur l'agar-agar de Cléa.  Encore un gros, gros merci à Bige, qui a aussi adjoint à son colis quelques friandises de son coin de pays, la Savoie!!!

Devant l'innombrable possibilité d'utilisation de l'agar-agar, j'ai préféré m'inspirer d'une recette du livre de Cléa afin de me familiariser avec ce nouveau produit!  Et j'ai donc choisi, avec quelques modifications:

Le flan au thé et aux épices

DSCN4010

  • 350 ml de lait entier

  • 150 ml de crème 15%

  • 2 grammes d'agar-agar

  • 70 g de cassonade

  • 1 sachet de thé Earl Grey

  • 3 gousses de cardamome

  • 1 clou de girofle

  • 1 c.c à de cannelle en poudre

  • chantilly

  1. Mélanger l'agar-agar avec le lait et la crème

  2. Ajouter les épices, le thé et le sucre et mener à ébullition

  3. Faire réduire à feu moyen 2 à 3 minutes

  4. Filtrer et verser dans des petits ramequins

  5. Laisser refroidir et placer au frigo au moins deux heures

  6. Servir avec de la chantilly

Pas facile de mettre 2 grammes même si on a une balance très précise.  J'en ai mis un peu moins qu'une cuillère à café et je pense que c'était encore trop car j'ai obtenu un dessert très "jello" (une sorte de flanby!) alors que je recherchais une texture plus onctueuse.  Toutefois, le goût lacté et épicé était très bon, et la crème chantilly est venue liée le tout en donnant un peu d'onctuosité au flan! 

Verdict : Produit très convaincant avec une possibilité infinie de création; il va falloir, à présent,  que j'apprenne à mieux l'utiliser pour trouver les textures idéales!  Et pour des centaines d'idées recettes, c'est chez Charlotte et sa chaîne de l'agar-agar!

DSCN4018

Posté par carotte90 à 12:35 - j. Sucré! - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

  • agar agar

    bonjour,
    je vis a Paris. Ou puis je me procurer de la poudre d'agar agar ? si vous connaissez une boutique sérieuse, s'il vous plait, indiquez la moi !!! merci !!

    Posté par nelly, 25 janvier 2008 à 16:10
  • Rhhho dis donc sympa ton flan. Ma première tentative avec l'agar agar avait été infructueuse mais la seconde beaucoup plus convaincante

    Posté par Lisanka, 22 juin 2007 à 13:29
  • Oh ben voila que tu t'y mets toi aussi! C'est joli mais j'ai vraiment un probleme avec les gelifiants. Je recidive de temps a autres pour tenter de me convaincre que j'aime ce genre de desserts mais il n'y a rien a y faire. C'est encore pire je trouve avec l'agar agar...

    Posté par Lolotte, 22 juin 2007 à 14:44
  • Bravo ! j'ai bien du mal à l'apprivoiser cet agar-agar en ce qui me concerne... alors je ne peux que m'émerveiller devant ces jolis petits flans

    Posté par aurélie, 22 juin 2007 à 15:52
  • sympa tes petits flans...!!! et merci pour le lien...

    Posté par ... Hélène..., 22 juin 2007 à 17:28
  • Acheter de l'agar-agar

    Tu n'as pas trouvé d'agar-agar à la Carotte joyeuse (le Crac) à Québec? Tu sais cette boutique de produits bio sur la rue Saint-Jean... C'est plutôt surprenant!

    Si tu n'en trouves pas, je peux toujours t'en apporter de Montréal la prochaine fois que j'irai à Québec, on en trouve dans à peu près tous les magasins d'alimentation naturelle (Rachelle-Béry, Tau, etc.).

    Posté par mmlc, 22 juin 2007 à 17:39
  • Moi je suis devenue fan de cete algue magique !

    Posté par bergeou, 22 juin 2007 à 19:15
  • Carotte, j'ai de l'agar ( je ne sais pas si c'et différent de l'agar agar. Mais je sais que mes flocons n'ont pas le même mode d'emploi que les susbtances vendues en Europe. C'est assez mêlant, n'est-ce pas ? Mais ton dessert est beau, vraiment.

    Posté par Tarzile, 22 juin 2007 à 22:52
  • J'ai trouvé de l'agar dans un magasin d'aliments naturels près de chez moi. PAs facile à trouver dans ma campagne, je dirais.

    Posté par Tarzile, 22 juin 2007 à 22:54
  • Ravie de voir que tu as (presque...) apprivoisé la petite poudre d'algue magique chère à Cléa et à Mamzelle Charlotte !
    La Savoie, par mon intermédiaire (et ce ne sont sûrement pas Mercotte ou Auré qui s'y opposeront...), te remercie du petit "coup de pub" !!

    Posté par bige, 24 juin 2007 à 05:02
  • c'est magnifique!! biiises micky

    Posté par mickymath, 24 juin 2007 à 12:04
  • Autre endroit à ne pas négliger où trouver de l'agar : l'épicerie asiatique. Il est vendu en petit sachet sous forme de poudre. Il y a des écritures thaïes sur le sachet. Si tu habites la ville de Québec, tu connais peut-être "la montagne dorée"? C'est là que je vais pour m'en procurer.

    En passant, agar-agar et agar, c'est le même produit.

    Posté par Nathalie, 04 juillet 2007 à 08:52
  • probleme

    on peut trouver de la poudre d'agar-agar sur le site de kalys gastronomie a 35.50 euros les 500gr c'est le moin cher du marché.

    Posté par isis, 13 octobre 2007 à 13:18

Poster un commentaire