750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
31 mai 2007

Terrine d'aubergine façon végé!

Mitsuko est une mine de succulentes recettes végétariennes et santés.  Je suis toujours conquise par l'originalité des plats et leur simplicité.  Dernièrement, je me suis laissée tenter par sa terrine d'aubergines : d'abord parce qu'il y avait le mot "aubergine" dedans et puis parce que -un peu par défi- je me suis bien demandée à quoi pouvait ressembler cette terrine compte tenu des ingrédients !?! Mais comme, c'était signé Mitsuko, et qu'en plus d'autres bloggeuses l'ont cuisiné,  j'y suis allée les yeux fermés avec une petite touche personnelle et je n'ai pas été déçue du résultat : fondant, délicat, goûteux et nutritif!  À refaire...

Terrine d'aubergines aux flocons de céréales

DSCN3371

  • 1 petite aubergine en cubes
  • 1 poivron rouge en cubes
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 4 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de flocons de soya (ou quinoa, riz, etc.)
  • sel et poivre
  1. Préchauffer le four à 180 c. (350f.)
  2. Mélanger les cubes d'aubergines avec le poivron, l'ail et l'huile d'olive
  3. Faire cuire au micro-ondes 5 minutes dans un récipient fermé
  4. Au robot, mixer les légumes et les autres ingrédients
  5. Verser dans des moules individuels ou dans un moule à cake beurré
  6. Cuire 30 à 35 minutes
  7. Manger chaud ou froid : j'ai eu une légère préférence pour la terrine juste tiède!

DSCN3364

Publicité
Commentaires
A
Je l'ai faite dimanche et hormis ma fille qui est très difficile, tout le monde a aimé.<br /> J'ai finalement opté pour un mélange de céréales (blé, riz rouge et quinoa) vendu en sachet sous vide et déjà cuit! Très simple d'utilisation! <br /> Par contre, je n'ai mis que 3 oeufs cela m'a semblait suffisant.<br /> Merci pour cette recette.
M
Quel gentil billet! :) Mais ce n'est pas ma recette, c'est celle de Valérie Cupillard... Tu l'as joliment arrangée, en tout cas!
C
j'avais vue la terrine chez Mitsuko mais tu l'as sublimée avec ce joli moule !
B
ça ne rendra sûrement pas pareil mais... par quoi pourrait-on remplacer ces fameux flocons ? (dont je ne dispose pas dans mes étagères) De la farine ?
C
Anjelica : j'ai utilisé des flocons qui n'ont pas nécessité de pré-cuisson comme l'aurait demandé la graine de céréales. Tu trouveras ces flocons de céréales dans un bon magasin d'alimentation naturelle ou rayon bio. d'un supermarché. <br /> <br /> Éliz : Si utilises de la crème (végétale ou animale, tu vas obtenir une texture plus fondante se rapprochant plus d'un flan. Si tu diminues la quantité d'oeufs, diminue aussi les autres ingrédients pour t'assurer que la terrine se tiendra bien!
Publicité