750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
27 mars 2007

Tataki post-partum

Voilà, j'ai repris depuis quelques jours une alimentation moins stricte, qui m'était imposée par ma grossesse.  Mon post-partum se passant très bien et Ti'jules étant un bébé très facile, j'ai même le temps de cuisiner!!!  Ni une, ni deux : les derniers jours ont été consacrés à ce que je n'ai pas pu manger depuis 9 mois. 

La première chose dont je raffole : le poisson!!!  Mais me diriez-vous : "le poisson c'est bon d'en manger enceinte!!!"  Oui, mais ce que j'aime encore plus c'est le poisson CRU!  [Ha, je viens d'en perdre quelques-uns, je crois...] Sauf que le poisson cru est rigoureuseusement prohibé pendant la grossesse...Adieu, sushi, tartare, ceviche, gravlax, poissons fumés, etc.!

Ma première envie aussitôt rentrée à la maison fût de préparer un tataki de saumon.  Le tataki désigne un poisson (ou une viande), brièvement mais fortement saisi en surface et servi froid.  C'est le contraste entre la surface croustillante du saumon et son coeur encore cru et très moelleux qui fait de ce plat toute son originalité.  Je l'arrose d'une petite sauce simple mais qui relève toute la souplesse du saumon et je le parsème de gomasio - un sel au sésame-. C'est un délice! 

Tataki de saumon

DSCN1747

  • 300 grs de filet de saumon extra frais, pris dans le coeur du filet.

  • beurre et huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 pointe de sauce piquante (sambal oelek, tabasco, wasabi, etc.)

  • gomasio (gros sel de mer et graines de sésame grillées : le tout moulu grossièrement ensemble)

  1. Saisir vivement des deux côtés dans une poêle très chaude le filet de saumon entier, salé et poivré, dans un peu de beurre et d'huile.

  2. Laisser refroidir quelques heures au froid

  3. Sortir le filet 1/2 heure avant de manger

  4. Mélanger la sauce soja, le vinaigre balsamique et l'huile d'olive

  5. Portionner le saumon en tranches ou en cubes

  6. Arroser de sauce et assaisonner avec une pincée de gomasio.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour! Une alternative serrait d enrober le saumon cru de sésames et ensuite de le mettre a cuisson(douce)dans poele anti-adhesive.<br /> Les graines de sésame dégageront leur huile.
G
c'est également le genre de plat dont je raffole et je retioens l'idée de ta sauce balsamique-soja-huile d'olive! Merci ;-)
L
j'adore!
M
Oh que ça à l'air sympa!!! Tu as bien raison de te rattrapper...moi qui rêve de me voir imposer de telles restrictions je crois que je devrais en profiter pour me faire plaisir...
B
Rhô ! C'est pas gentil de me faire envie comme ça ;-) <br /> S'il y a bien un aliment qui me manque depuis le début de ma grossesse, c'est le saumon fumé. Je saumon mi-cuit, je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter, mais tu me fais bien envie avec ton tataki. Allez, plus que quelques mois à tenir ;-)
Publicité