750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
12 octobre 2006

Boeuf en sauce aux poivrons et romarin, galettes de polenta croustillante

Quand l'automne arrive, c'est le temps où l'on retrouve avec grand plaisir les plats mijotés à la table.  Un par semaine, c'est la règle, il cuit longtemps (au moins 4 heures), tout doucement au four dans ma cocotte en terre cuite, en grosse quantité car plus on réchauffe, meilleur c'est...!!!  Voilà pour mes principes de base de mes plats mijotés.  Le reste, je l'improvise...

Cette semaine, conjoint chéri avait le goût de manger du boeuf, c'est encore la saison des poivrons au Québec (mais ça achève...) et mon romarin vient de rentrer pour l'hiver dans la maison...Voyez-vous où je veux en venir???

Boeuf en sauce, aux poivrons et romarin

DCP03983

  • 1 kilo de boeuf en cubes (à mijoter)

  • 4 poivrons de couleur (rouge et jaune) en grosses lanières

  • 2 oignons jaunes en tranches épaisses

  • 2 belles branches de romarin

  • 2 gousses d'ail écrasées

  • 2 grosses cuillères à soupe de concentré de tomates

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ou de vin rouge

  • sel et poivre

  1. Préchauffer le four à 150c. ou 300f.

  2. Dans une sauteuse, chauffer de l'huile d'olive doucement et laisser infuser les branches de romarin quelques minutes

  3. Monter le feu et faire suer les oignons et les poivrons 5 à 6 minutes

  4. Ajouter l'ail, la pâte de tomate et le vinaigre.  Cuire en brassant quelques minutes

  5. Retirer et réserver

  6. Faire saisir les cubes de boeuf pour les dorer en surface.  Saler et poivrer

  7. Déglacer la sauteuse avec de l'eau (ou du vin blanc, c'est meilleur)

  8. Mettre le tout dans une cocotte allant au four.

  9. Mouiller avec un peu d'eau mais sans immerger complètement la viande.

  10. Couvrir et laisser cuire au four 3 à 4 heures selon la tendreté de la viande qui doit se détacher à la fourchette

Galettes de polenta maison

  • 500 g. de semoule de maïs fine ou polenta (prenez de la précuite, ça va beaucoup plus vite)

  • 500 ml d'eau ou 1/2 lait et 1/2 eau

  • sel

  • 75 grs de beurre

  • 75 grs de parmesan

  1. Suivre les instructions du fabricant pour la cuisson de la polenta

  2. Une fois cuite et encore très molle, ajouter sel, beurre et parmesan.

  3. Laisser tiédir un peu

  4. Mouler en boudin ou dans un moule à cake, bien emballé dans une pellicule plastique

  5. Réfrigérer au moins 4 heures pour que ça fige

  6. Couper de belles tranches assez épaisses de polenta et les huiler légèrement

  7. Cuire au four à 200 c. ou 400 f. 10 à 15 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Servir le boeuf tendre et juteux avec la polenta croustillante et arroser de sauce où les poivrons et les oignons auront largement compoté...

Publicité
Commentaires
V
Mhh je suis pas frileux, mais ça réchauffe cette photo.
A
quelle chouette association, je retiens!!! notamment le coup de la polenta repassée au four!
S
Ce plat est terriblement appétissant et j'adore les galettes de polenta.
Publicité