750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
16 septembre 2006

Calmars mijotés à l'ail et au piment d'espelette

Il y a des plats qui rappellent les vacances au bord de la mer, il y en a d'autres qui rappellent la cuisine de maman, il y a des plats qui nous font saliver rien qu'en les sentant mijoter et il y en a, par bonheur, qui réunissent tout ça :

Calmars à l'ail et au piment d'espelette

DCP03839

  • 2 kilos de calmars frais entiers

  • huile d'olive

  • 4 grosses gousses d'ail

  • 350 ml de vin blanc

  • 1 grosse pincée de piment d'espelette

  • gros sel de mer

  • persil frais haché

  • crème 15%

  • sel et poivre

  1. Parer les calmars : couper les tentacules en dessous des yeux et les réserver; vider les calmars en tirant sur les yeux et le cartilage en même temps.  Assurez-vous qu'ils soient bien nettoyés.  Retirer la peau qui se décolle très facilement.  Bien rincer les calmars.

  2. Les couper en gros tronçons et les faire dégorger 30 minutes au gros sel avec les tentacules.  Cette étape aura pour but de leur enlever une première eau et les rendre tendres.  Bien les rincer pour enlever l'éxécédent de sel.

  3. Préchauffer le four à 300 f. (150 c.)

  4. Dans une sauteuse, chauffer 3 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive et faire sauter les calmars jusqu'à qu'ils commencent à se recroqueviller. 

  5. Ajouter 3 gousses d'ail hachées et le piment d'espelette.  Bien mélanger et cuire 2 minutes.  Les calmars vont rendre de l'eau. Laisser résuire un peu

  6. Verser le vin blanc et mener à ébullition, réduire un peu aussi.

  7. Couvrir et mettre au four 45 minutes.

  8. À la sortie du four, saler et poivrer modérement.  Lier avec un peu de crème, ajouter la dernière gousse d'ail hachée et le persil.  Cuire une quinzaine de minutes à feu doux feu pour concentrer les saveurs et réduire la sauce.

Le calmar ne plaît pas à tout le monde car la plupart du temps, il est servi caoutchouteux.  Hors, un calmar bien préparé est fondant et tendre à souhait.  Pour cela, il faut soit le cuire très rapidement (moins de deux minutes) comme c'est le cas des calmars frits ou sautés ou bien les cuire très longtemps à feu doux comme c'est le cas de cette recette ou encore des calmars à la sétoise.   Servi avec du riz, ce mijoté est fantastique et lorsqu'il en reste, je les ajoute à des spaghetti et fais sauter le tout quelques minutes à feu vif pour des spaghettis aux calmars et à l'ail mémorables!!!

Publicité
Commentaires
C
Androue : Hi, hi, hi ... Oui, tu peux prendre les calmars congélés déjà en rondelles. Ils auront un peu plus d'élasticité mais si tu les fait mijoter doucement et assez longtemps, ils seront bien tendres!
A
«[...]couper les tentacules en dessous des yeux et les réserver; vider les calmars en tirant sur les yeux et le cartilage en même temps» Euh dis Carotte, pour les moumounes comme moi, est-ce qu'on peut prendre des calmars congelés, DÉJÀ parés? J'adore les calmars, mais je suis un peu moumoune...
A
o les calamars...j'adoooore!!!
M
tout ce qu'on aime ici, ça à l'air trop bon!
L
C'est mon régal, rien qu'en regardant la photo, j'ai eu envis de mettre le couvert.<br /> Je ne sais pas pourquoi, mais les calamars, je les mange dans toutes les déclinaisons, alors ceux cuisinés à l'ail, je te dis pas ...
Publicité