750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
6 septembre 2006

Le ketchup aux fruits et le temps des conserves

En général, la fin du mois d'août et le début septembre marquent, au Québec, le temps de la mise en conserve.  Chez nous, c'est le ketchup aux fruits qui ouvre la saison et cette année, j'ai profité du congé de la fête du travail (1er lundi de septembre) pour mettre à éxécution mes premières conserves 2006.  Une seule règle chez moi pour le ketchup aux fruits : utiliser seulement les fruits et légumes frais locaux, jamais de fruits en boîte, jamais de fruits provenant d'un périmètre agricole supérieur à 20 kms!!!  Mais comme à toute règle, il y a une exception, ce sont des pêches blanches de l'Ontario que j'ai utilisé, par contre, j'ai omis les poires cette année car aucune n'étaient à maturité selon moi!

Petite leçon de cuisine québécoise pour les ami(e)s d'outre-Atlantique qui ne connaissent pas le ketchup aux fruits : c'est une sorte de chutney aigre-doux à base de fruits et de légumes de saison.  On le mange en accompagnement de plats principaux comme les pâtés au poulet (tourte au poulet), pâtés à la viande (tourte à la viande), les ragoûts de viande, la tourtière, mais aussi les terrines et les pâtés et pour plus de fantaisie, on peut même en faire d'excellents hamburgers... Rien à voir avec le ketchup Heinz et les frites!!!

J'ai aimé dès la première fois où j'y ai goûté et après avoir expérimenté quelques recettes, je me suis arrêtée à celle-ci.  Le mélange sucré-salé-fruité-épices est parfait.  Bien entendu, plus les fruits et légumes sont mûrs et juteux, meilleur sera le ketchup. Et puis cette journée-là, toute la maison est parfumée, c'est un pur délice!

Ketchup aux fruits

DCP03751

Donne 5 pots de 500 ml

  • 6 tomates mûres mais de variété ferme

  • 6 pommes pelées

  • 3 pêches 6 pêches blanches pelées

  • 3 poires pelées

  • 2 branches de céleri

  • 3 oignons jaunes

  • 2 poivrons rouges

  • 250 ml de vinaigre de cidre

  • 250 ml de sucre

  • 1 petite pincée de sel

  • 2 cuillères à soupe d'épices à marinade dans un baluchon : les épices à marinade sont un mélange de feuilles de laurier, graines de coriandre, graines de moutarde, cumin, clou de girofle, piment, baie 5-épices, etc.

  1. Couper tous les fruits et légumes en petits dés

  2. Mélanger tous les ingrédients

  3. Porter à ébullition dans une casserole à fond épais

  4. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à épaississement (environs 2h)

  5. Retirer le baluchon d'épices

  6. Stériliser des pots et empoter le ketchup bouillant jusqu'à 1/2 cm de bord du pot.

  7. Visser sans serrer et stériliser à l'eau bouillante 15 minutes

  8. Laisser refroidir 24 h au comptoir et bien visser les pots.

Et puis tant qu'à y être cette journée-là, je me suis inspirée de ... j'ai copié... Tarzile qui a trouvé la recette des navets marinés à la libanaise.  Indispensables avec les falafels et les shishs taouks.  J'en ai fait un pot de 1 litre qui sera prêt dans trois semaines.  Pour la recette c'est ici, la seule différence est que j'ai mis de la livèche.  Merci Tarzile pour cette trouvaille!

DCP03765

Publicité
Commentaires
S
Et je garde ta recette pour l'année prochaine. Elle est mieux que la mienne. Je l'ai mise dans mes recettes favorites! Merci.
S
Miam miam, j'en prendrais bien un pot de ton ketchup aux fruits! Je voulais en faire mais je n'ai pas le temps! snif...snif...snif...dommage, ce sera pour l'année prochaine! As-tu fait le vinaigre aux bleuets?
T
As-tu aimé les navets? Moi, j'aime bien. Ton catsup a moins de tomates et plus de fruits que le mien. Tu avais de la livèche au jardin? Moi, j'en ai cherché, en vain, tu le devineras.<br /> <br /> Tarzile
T
As-tu aimé les navets? Moi, j'aime bien. Ton catsup a moins de tomates et plus de fruits que le mien. Tu avais de la livèche au jardin? Moi, j'en ai cherché, en vain, tu le devineras.<br /> <br /> Tarzile
C
Kashyle : j'ai fait un petit ajout dans le billet sur les épices à marinade!
Publicité