750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
30 juin 2006

La voici, la voilà!!!

Alors je vous la livre la recette mystère à base des Key Limes, celle qui vous a tant fait attendre, trépignant d'impatience; mettons fin à cet insoutenable suspens et vive...LE KEY LIME PIE...........!!!............Ben non, c'est une blague!!!  Je me suis forcée un peu plus pour déguster mes key's, et je dois dire que mes efforts ont porté fruit : cette recette vient de passer au rang de mes coups de coeur (je ne confirme pas pour conjoint chéri qui a une sinusite et qui ne goûte rien...POÔÔÔÔÔÔVE lui!!!, il m'a quand même dit que c'était juteux et moelleux).

C'est sûr que la différence de goût entre le Key Lime et le citron vert est subtile, mais étant amateur du citron vert, je note un parfum et un goût plus fruité, plus doux et plus frais chez le key lime; cette recette faisant ressortir ces trois qualités-là.  Oui définitivement, j'aime ce minuscule citron vert qui vire au jaune quand il est bien mûr, mais ne vous privez pas de faire la recette suivante avec un simple citron vert ce sera aussi délicieux.  Je vous la recommande vivement si vous aimez les goûts exotiques, rafraîchissants et parfumés:

Brochette de poulet à la noix de coco et aux key limes

dcp03112

  • 2 poitrines de poulet
  • 1 tasse (250 ml) de yaourt à la noix de coco (sinon 1/2 boîte de lait de coco)
  • le jus de 6 key limes bien mûres (1 ou 2 citrons verts feront très bien l'affaire)
  • une énorme poignée de coriandre et de basilic hachés
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 15 ml de gingembre frais râpé
  • 15 ml de sauce soya
  • 15 ml de cassonade
  1. Détailler le poulet en gros cubes
  2. Mélanger tous les autres ingrédients et faire mariner le poulet un minimum de 8h, idéalement la veille.
  3. Monter le poulet sur des brochettes
  4. Cuire à feu élevé sur le BBQ, couvercle fermé :  Je commence ma cuisson avec un papier aluminium en-dessous des brochettes et je le retire 5 min. avant la fin de la cuisson pour bien griller mes brochettes.  Ceci permet de cuire entièrement le poulet sans qu'il carbonise en surface.
  5. Avant de servir, je saupoudre de graines de sésame et de noix de coco râpée (non sucrée).

Pour la sauce:

  • 1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
  • tout ce qui reste de la marinade
  • 2 grosses cuillères à soupe de tahiné (beurre de sésame) ou beurre de cacahuètes
  • jus de Key lime au goût
  1. Faire bouillir le bouillon et le reste de la marinade 5 minutes
  2. Ajouter le tahiné et le jus des citrons
  3. Mijoter 2 à 3 minutes

Le poulet est juteux et très parfumé...mon seul regret est que conjoint chéri n'ait pu autant apprécié tous les parfums.  N'écoutant que mon coeur et devant sa petite mine résignée de gars "sinusité", je lui ai promis de refaire la recette la semaine prochaine!!!

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai aucun commentaire à faire aujourd'hui
L
(en mode désespérée) : vais-je un jour pouvoir arrêter d'ajouter des recettes super bonnes dans ma liste "à faire" de recettes avec poulet ?!! Comme je ne mange presque que ça comme viande, j'ai tendance à rechercher beaucoup de recettes en contenant... j'en ai pas mal en coups de coeurs... ça en fera une de plus ;)
Publicité