750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
30 juin 2007

Une tarte au bon goût d'enfance

La tarte aux fraises au biscuit sablé c'est...

...le souvenir de s'arrêter à la boulangerie-pâtisserie avec ma mamie, le mercredi matin au retour du marché, alors qu'elle achetait la ficelle pour le midi et qu'elle me demandait si je voulais un gâteau pour le dessert!!!  Et si je ne choisissais pas la religieuse, c'est la tarte aux fraises qui avait toute mon admiration!!!  La boulangère me faisait un petit paquet noué de ficelle rose spécialement pour ma tartelette; et sur le chemin du retour, ma seule obsession, née de l'unique crainte de briser ma si belle tartelette, était de tenir mon paquet le plus droit possible et d'éviter que ma délicieuse tartelette ne se promène dans le petit paquet en risquant de s'écraser sur les côtés...

Et c'est, seulement, à la fin du repas que je pouvais enfin tirer la ficelle rose du paquet qui allait me livrer ma si belle tartelette...

Tarte aux fraises sur sablé breton

DSCN4177

Pâte à sablé breton

  • 80 g de beurre

  • 170 g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 2 jaunes d'œufs

  • 70 g de sucre semoule

  • 5 ml de vanille

  1. Dans le robot mettre le beurre et la farine, battre avec jusqu' à l'obtention d'une pâte sableuse.
  2. Dans un bol, fouettez les jaunes, le sucre et la vanille puis versez le mélange dans le bol du robot et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 
  3. Laisser la reposer au moins 2 h au frigo, au mieux une nuit.
  4. Avant d'étaler la pâte, la faire tempérer 1 heure puis l'étendre à la main (pas au rouleau) dans un moule à tarte.
  5. Piquer la pâte et faire cuire 15 min à 180°c (350 f.) puis laisser refroidir complètement.

Crème pâtissière

  • 350 ml de lait entier
  • 30 g de maïzena ou de fécule de maïs
  • 80 g de sucre semoule
  • 4 jaunes d'œufs
  • 35g de beurre
  • 15 ml de vanille ou une gousse de vanille
  • Fraises

  1. Mettre dans une casserole le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en deux et porter à ébullition.
  2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena.
  3. Une fois que le lait a bouilli, le verser sur le mélange jaunes/sucre tout en remuant.
  4. Remettre le tout dans la casserole et remettre sur le feu sans cesser de remuer en attendant que la crème épaississe.
  5. Une fois que la crème a épaissi et nappe le dos d'une cuillère, retirez-la du feu et attendre qu'elle refroidisse un peu avant d'y ajouter le beurre.  Bien mélanger et filmer en collant la pellicule plastique sur le dessus de la crème pour éviter qu'une petite peau ne sèche en surface.  Laisser refroidir.
  6. Sur le fond de tarte refroidi, étaler la crème pâtissière et déposer les fraises.  On peut aussi napper les fraises d'un peu de confiture d'abricots fondue pour obtenir un effet "glacé". 
  7. Garder réfrigérer mais laisser tempérer 20 minutes avant de servir.

DSCN4170

Publicité
Commentaires
L
Elle est magnifique dans son ecrin de pelouse! J'aime comme tu racontes tes souvenirs, ils me rappellent les excursions a la boulangerie avec ma Meme alsacienne, et les petits Jesus en sucre ainsi que les Malakofs qu'elle m'offrait et dont on se regalait toutes les deux en cachette. Des moments qui ne nous appartenaient qu'a toutes les deux!
P
Une tarte bien gourmande Hummm...<br /> Ta photo est superbe !
C
Parfaite, elle est juste parfaite...
M
Magnifique ! Tu me fais envie ...
N
magnifique cette tarte!<br /> bon samedi
Publicité