18 avril 2009
Tirokafteri, la tartinade feta-poivrons rôtis grecque
Pour les beaux jours qui s'installent et les repas qui s'allègent et se rafraîchissent tranquillement, la tirokafteri est idéale. C'est accompagnée de pain à peine grillé et d'une grosse salade verte que nous l'avons dégusté : cette trempette grecque à base de fromage feta, de poivrons rouges rôtis et d'un soupçon de piment nous a régalé. J'ai même poussé la gourmandise à simplement ajouter ce qu'il me restait à des spaghettis à l'huile d'olive...
TIROKAFTERI
Cette version est inspirée de la recette présentée par Josée Di Stasio
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Déposer les poivrons sur une plaque à cuisson et les arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Cuire au centre du four de 20 à 25 minutes en les retournant plusieurs fois jusqu’à ce que la peau commence à noircir.
- Une fois les poivrons sortis du four, les déposer dans un bol et les couvrir (il sera par la suite plus facile de les peler). Laisser reposer quelques instants avant de les peler et les épépiner.
- Au robot, pulser les poivrons et l’ail pour en faire une purée. Ajouter le fromage à la crème, la feta, l’huile d’olive, le poivre, la Cayenne et le citron. Bien mélanger en raclant les bords de temps en temps jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse.
- Réserver au frais jusqu'au service.
Carotte, what a pleasant surprise...tyrokafteri is one of my favorite dips/salades. Try roasting a small hot pepper next time for the heat component..ZESTY!