750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
11 février 2009

Tu veux un gâteau au chocolat? J'ai des pois chiches!

Un soir, conjoint-chéri revient avec un morceau de gâteau au chocolat que lui a donné sa collègue de travail (Pascale, je te salue!) et me fait goûter.  "Comment tu trouves?" me demande-t-il avec un brin de malice dans les yeux.  Bon, ça va, j'ai compris, y'a un piège, un truc, quelque chose de pas net dans ce gâteau au chocolat. 

Mais le problème, c'est qu'il est plutôt bon, fondant, un vrai bon goût de chocolat.  Allez je me lance; un peu n'importe comment faut dire, car je ne lui trouve pas grand défaut : "heu...?!?  pas trop sucré; c'est un gâteau pas-de-sucre?", "...", "Non? bon!... heu? il granule à peine...c'est un gâteau à la semoule, c'est ça...?", "...", "C'est pas ça non plus.  C'est pas du chocolat? c'est du yaourt? de la compote? des bananes écrasées? du thon?", "Non. Non. Non. et non; cherche encore!", "Oh!  Je suis tannée, j'trouve pas...et puis pourquoi pas des pois chiches tant qu'à y être!!!"

"GAGNÉ!"

"...?"

GATEAU BLUFFANT AU CHOCOLAT

DSC_1348

Pour 6 à 8 personnes

  • 2 oeufs

  • 370 g de pois chiches rincés et égouttés (1 boîte de 540 ml)

  • 200 g de chocolat noir corsé (65% ou plus)

  • 100 g de dattes dénoyautées + 180 ml d'eau

  • 1 grosse cuillère à soupe de poudre à pâte ou 1 sachet de levure chimique

  • 1 cuillère à soupe de vanille ou autre arôme (amandes, café, zestes d'oranges, cannelle, etc.)

  1. Préchauffer le four à 350f. (180c.)

  2. Amener l'eau à ébullition et y mettre les dattes pour 5 minutes

  3. Dans le bol d'un robot, verser les dattes et l'eau + le chocolat

  4. Mélanger

  5. Ajouter le reste des ingrédients 1 par 1 jusqu'à obtenir un mélange onctueux.  La masse est assez compacte, c'est normal mais si elle est vraiment dense vous pouvez l'assouplir un peu avec d'eau.

  6. Verser dans un moule beurré. 

  7. Enfourner pour 30 à 45 minutes selon la grosseur et la hauteur de votre moule.  J'ai opté pour un petit moule (22 cm) pour avoir un gâteau bien épais et très fondant.  Si vous préférez un gâteau un peu moins humide, choisissez un moule plus large.

  8. Faire refroidir.  Se mange froid et se congèle très bien.

Bluffant!  C'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce gâteau.  On s'y casse les yeux, le nez et les papilles.  Seule la texture peut trahir la présence des pois chiches mais encore faut-il être aguerri!  Les dattes apportent la note sucrée, mais une note légère.  Un gâteau bon et fondant, sans sucre ajouté, sans gluten, sans lactose.  Le seul impératif : utiliser un très bon chocolat noir bien corsé.  À essayer et à adopter sans aucune culpabilité!

Je vous mets au défi de l'essayer et de le faire goûter à vos proches sans rien dire.  Vous serez surpris des réactions!  Venez-me les raconter...

DSC_1394

Publicité
Commentaires
F
Testé et approuvé! On peut aussi remplacer les pois chiches par des haricots blancs :-)
S
bonjour,<br /> <br /> j'ai beaucoup de farine de pois chiche à utiliser, par quelle proportion de farine pourrait on remplacer les 370gr de pois chiche??<br /> <br /> merci d'avance
M
Bonjour,<br /> j'ai testé votre recette ce we pour un pique-nique. C'était mon cake sucré-devinette. Drôle de voir les amis chercher les ingrédients mystères (rapides pour le chocolat et la cannelle, très lents pour le reste !). <br /> Sinon, au niveau de la recette, j'ai juste rajouté un peu de sucre et choisi de la cannelle comme épice. J'avais pris un chocolat riche en cacao (une plaquette pur cacao et l'autre à 70%) : le prochaine fois, j'essaierai avec un chocolat praliné ou au lait, et mettrai une autre épice. Original comme cake. Le fils de 2 ans d'une amie l'a dévoré !<br /> Je vais regarder de plus p^rès votre site pour trouver d'autres recettes originales.<br /> Bravo !
S
je mets cette recette etonnante de côté!<br /> iza:)
A
Mes pois chiches sont en train de cuire ... à suivre !
Publicité