750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
20 janvier 2009

Et si on se donnait rendez-vous dans deux ans...

Non!  Pas vous et moi, mais plutôt elles et moi...

EXTRAIT DE VANILLE EN DEVENIR

DSC_0780

  • 10 à 12 gousses de vanille

  • 1 litre de rhum blanc ou brun

  • 1 pot en verre étanche

  • et deux ans de patience...

  1. Déposer les gousses de vanille entières et fendues dans le pot

  2. Verser le rhum

  3. Fermer

  4. Laisser à température pièce pour deux ans ou plus (À L'ABRI DE LA LUMIÈRE)

Cet été, j'ai cru faire l'affaire du siècle, au marché d'Arles, en achetant un gros fagot de gousses de vanille à prix compétitif.  La vanille semblait prometteuse.  Mais lors de son utilisation, elle m'a un peu déçue.  Je n'ai pas aimé l'arrière-goût qu'elle laissait, pas assez floral, pas assez rond.  J'ai donc cessé de l'utiliser. 

Mais récemment, une visite à la boutique de Philippe de Vienne à Montréal m'a permis de redonner vie à mes gousses de vanille.  Ce maestro des épices faisait lui même son extrait de vanille.  Rien de plus simple!  En deux mois, on peut obtenir un produit tout-à-fait convenable mais j'ai eu l'occasion d'apprécier son extrait macérant depuis 2 ans... et il ne m'a pas fallu longtemps pour savoir que moi aussi j'attendrais deux ans avant de l'utiliser! 

Oui, je vais être capable d'attendre...  Deux ans, ça passe vite, non?

DSC_0785

Publicité
Commentaires
C
Deux ans... ce n'est rien. Depuis 20 ans j'ai une bouteille de rhum qui a laissé des gousses lui donner du parfum [ j'ai vécu à Tahiti, là-bas cela se faisait déjà ]. Je réalimente au fur et à mesure... et interdis aux invités de s'en servie des rasades ! C'est si joli !
M
2 ANS !!! C'est pas un peu long? Et ma bouteille qui achève! Non, je ne pourrai pas attendre tout ce temps. Patience et longueur de temps...
M
deux ans, mais quelle patience... j'espère qu'on sera encore là pour avoir le résultat ;-)
M
C'est clair, ca passe si vite 2 ans, et ca vaut la peine !
V
oh la la ! mais quand même c'est long deux ans !! il faut juste arriver à l'oublier dans un coin...
Publicité