750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
3 janvier 2009

6 mois d'absence...terminé!!!

J'ai quitté la blogosphère au début de l'été le temps des vacances.  Mais les semaines ont passé, la vie a laissé sa marque et je ne suis pas revenue depuis 6 mois.  En ce début de 2009, la vie a repris son cours et la disette est bel et bien terminée.  Je reviens sur mon blog avec un merci spécial à tous ceux et celles qui m'ont fait un clin d'oeil de temps en temps au cours de l'automne.

Il est peu dire que je suis épouvantablement en retard sur la récente actualité culinaire et ce qui se cuisine en ce moment sur vos blogs.  Je vais, jour après jour, rattraper tout cela et venir vous saluer avec grand plaisir.  Allez, place à l'essentiel...

***

Tout le monde dans le même bateau après le souvent trop copieux Temps des Fêtes : on veut se mettre au vert.  Et bien, moi c'est au orange que je préfère mettre nos estomacs...

MARMITE DE POISSON AU SAFRAN, AU FENOUIL ET À L'ORANGE

DSCN6666

4 à 6 portions

  • 1 litre d'eau ou de fumet de poisson

  • 100 ml de pastis

  • 100 ml de vin blanc

  • 1 bulbe de fenouil émincé finement

  • 1 carotte en julienne

  • 1 oignon émincé

  • 3 gousses d'ail écrasées

  • 300 g de tomates concassées

  • 6 petites pommes de terre

  • le zeste d'une petite orange + le jus

  • 1 cuillère à café de graines de fenouil écrasées

  • quelques filaments de safran ou 1 sachet de spigol

  • 1 kilos de poisson ferme (saumon, morue, loup, lotte, flétan, etc.) coupé en gros morceaux.

  • Quelques crevettes pour la finition

  • huile d'olive

  • sel et piment d'espelette

  1. Dans une marmite, faire suer l'oignon, l'ail, le fenouil, la carotte sans coloration, jusqu'à qu'ils s'attendrissent.

  2. Mélanger les graines de fenouil + le zeste + le safran + les tomates et les ajouter aux légumes.  Cuire 30 secondes pour libérer les arômes.

  3. Ajouter le fumet, le vin blanc et le pastis.

  4. Saler et ajouter les petites pommes de terre épluchées.

  5. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à que les pommes de terre soient cuites.

  6. Ajouter les poissons et les crevettes et laisser pocher jusqu'à que la chaleur les aient traversés.

  7. Servir bien chaud avec un filet d'huile d'olive et une pincée de piment d'espelette.

Publicité
Commentaires
A
Ah ...j'avais raté ton retour....Bonne année à toi !
C
Bon retour.. je vois que les recette prolifèrent....
F
Ravie de te retrouver et te lire, et cette recette de soupe me plaît tout spécialement. A bientôt, merci encore de nous revenir!
M
Je découvre ton blog et cette recette très alléchante ... je pense revenir très régulièrement. Bonne soirée.
H
ravie de te retrouver et surtout avec une aussi succulente recette...
Publicité