750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
3 juin 2008

La tomate bien de chez moi!

Ha oui, celle-là, je l'aime et en général, elle amorçe la saison des légumes frais et locaux.  La tomate à la provençale...  Depuis que je suis au Québec, je ne suis jamais parvenue à reproduire le goût et la saveur des tomates à la Provençale de mes grand-mères... Sûrement, une question de terroir, de variété de tomates, de soleil et d'ail parce que l'ail de Provence, il est imbattable et c'est tout le plat qui en redemande.

Mais malgré tout, j'en refais chaque année pour amorcer la saison des beaux jours et d'une cuisine plus fraîche et plus légère.  On s'en régale à chaque fois quand la tomate est prometteuse. 

Une recette dédiée à mes deux mamies pour qu'elles sachent que leur cuisine est ancrée en moi!

Tomates à la Provençale

DSCN6593

N'hésitez pas à attendre les tomates de pleine saison, mûries à la pleine chaleur et gorgées de soleil.

  • 6 tomates de variétés pas trop juteuses mais bien charnues

  • sel de mer

  • persil frais haché

  • 2 gousses d'ail pressées

  • chapelure

  • huile d'olive

  • sel et poivre

  1. Préchauffer le four à 180c. (350f.)

  2. Couper les tomates en deux et les presser légèrement pour enlever l'éxcédent d'eau de végétation

  3. Saler

  4. Mettre les tomates dans un plat allant au four, côté chair vers le haut.

  5. Enfourner pour 30 minutes.  Ceci va donner une précuisson à la tomate tout en la dégorgeant de son eau.

  6. Entre temps, préparer la persillade en mélangeant le persil, l'ail, 2 grosses cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de chapelure.

  7. Déposer la persillade sur les tomates généreusement.  Arroser d'un filet d'huile d'olive et de quelques tours de poivre du moulin. 

  8. Mettre l'équivalent de 100 ml d'eau dans le fond du plat.

  9. Enfourner et baisser le four à 165c (325f.) et cuire environs 1 heure ou jusqu'à que les tomates soient un peu ratatinées.

  10. Se mange chaud ou froid, mais sont particulièrement délicieuses avec des oeufs cassés sur le dessus et passés au four jusqu'à que le blanc soit pris et le jaune coulant!!! 

Publicité
Commentaires
S
Elles sont superbes !<br /> J'adore cela avec un bon rôti de boeuf :o)
M
Vous avez du vous régaler !
C
Ces petites tomates sont superbes et je suis sûre qu'elles sont délicieuses. Bravo.
S
Tes photos sont très alléchantes et ta recette indémodable et toujours aussi délicieux.<br /> Bonne soirée :)
P
Mmmmm! Un vrai régal! Une petite merveille, j'adore ta recette, et quelle photo alléchante!!!
Publicité