750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
14 mai 2008

La tielle sétoise

Malgré l'abondance de produits importés que l'on peut trouver au Québec, et parmi eux, un bon nombre venant de France, il faut toujours qu'il y en ait un manquant quand l'envie nous prend!!!  Récemment, mon envie s'est portée sur la tielle.  Une vraie de vraie spécialité du sud de la France, de Sète dans le Languedoc, mais d'origine Italienne.

La tielle est une tourte à base de pâte à pain souvent teintée de rouge et dont la farce est composée de calamars compotés dans une sauce tomate légèrement épicée.  C'est tout mais qu'est-ce-que c'est bon!!!

C'est souvent sous forme individuelle qu'elle se présente.  Mais le temps m'a manqué pour composer de petites tielles.  Il m'a paru plus simple et plus rapide d'en faire une grosse.  Ma seule déception fût de ne pas avoir étalé ma pâte plus finement.  Elle a un peu trop gonflé à la cuisson, et moi je préfère quand il y a plus de garniture que de pâte...!  Cela dit, ma tielle ressemblait aux souvenirs que j'en avais et nous a rapproché un peu plus de nos vacances en Provence dans quelques semaines.

Tielle sétoise

RSCN6099

Pour 6 à 8 personnes

Pâte à pain

  • 270 ml d'eau

  • 450 g de farine à pain (T 65)

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1,5 cuillère à café de sel

  • 2,5 cuillères à café de levure à pain

  • 2 cuillères à café de paprika ou de spigol ou de sablon de tomate

  1. Mettre tous les ingrédients dans l'ordre requis par votre MAP et programmer pâte seule

  2. OU mélanger tous les ingrédients à la main jusqu'à obtenir une boule homogène et pétrir 15 minutes.  Laisser gonfler dans un endroit tiède 1h20.

Farce aux calamars

  • 12 gros calamars frais ou dégelés (entiers) ou 500 g de rondelles de calamars 
  • 1 petite boîte de pulpe de tomates
  • 100 g de pâte de tomate (concentré de tomate) 
  • 150 ml de vin blanc
  • 1 gros oignon espagnol ou vidalia (sucré) émincé
  • 4 gousses d'ail hachées 
  • 1 feuille de laurier
  • huile d'olive
  • Sel et piment d'Espelette

RSCN6080

  1. Si les calamars sont entiers : couper les tentacules en dessous des yeux et les réserver; vider les calmars en tirant sur les yeux et le cartilage en même temps.  Vider l'intérieur et assurez-vous qu'ils soient bien nettoyés.  Retirer la peau qui se décolle très facilement.  Bien rincer les calmars.
  2. Les couper en gros tronçons et les faire dégorger 30 minutes au gros sel avec les tentacules.  Cette étape aura pour but de leur enlever une première eau et les rendre tendres.  Bien les rincer pour enlever l'éxécédent de sel et bien éponger l'excédent d'eau.

  3. Dans une sauteuse, faire revenir, à feu vif, les calamars dans un peu d'huile d'olive, 1 à 2 minutes.  Ils vont rendre de l'eau, c'est normal.

  4. Baisser le feu et ajouter l'oignon et l'ail puis la pâte de tomate.  Laisser tomber la préparation.

  5. Ajouter le vin blanc et laisser réduire au 2/3.

  6. Ajouter les tomates et les herbes.  Saler légèrement et cuire à couvert 1h00, à feu très doux.

  7. Au bout d'une heure, enlever le couvercle et retirer les herbes, puis laisser compoter 20 minutes pour réduire la sauce.  Il faut que la farce soit épaisse et sans liquide

  8. Ajouter une pincée de piment d'Espelette et laisser refroidir

  9. Préchauffer le four à 210c. (425f.)

  10. Diviser la pâte en deux et étaler les pâtes à 1/2 cm d'épaisseur sous forme de cercle.

  11. Dans un moule bien huilé, étendre une première abaisse de pâte.  Humecter les bords de la pâte.

  12. Ajouter la garniture et recouvrir de la deuxième abaisse.  Bien sceller les deux pâtes en appuyant fermement sur les bords humectés d'eau.

  13. Badigeonner d'huile d'olive et enfourner pour 20 à 30 minutes selon la grosseur des tielles.

  14. Servir tiède avec une salade verte et croquante.

Publicité
Commentaires
D
cette spécialité me laisse coite. Pas besoin d'aller chercher loin en réalité pour être dépaysée
K
Je garde ta recette car c'est une tuerie avec une petite salade
C
Si tu lis bien l'introduction du billet, tu remarqueras que j'y précise bien que la tielle est une spécialité de Sète ;-) <br /> Quand au lien avec la Provence, c'est là que je passe mes vacances et que j'y mange des tielles venues de...Sète ;-)
L
Ca fait longtemps que j'ai envie de tester la tielle : je suis de Montpellier aussi. Par contre, je vais faire ma rabat joie, mais la tielle est une spécialité sétoise. Sète fait parti de la région Languedoc Roussillon et pas de la provence. On est pas loin, mais c'est différent. En fait, il n'y a pas énormément de spécialités dans l'Hérault, donc ne nous enlève pas le peu qu'on a! Très beau blog sinon
H
tes photos sont très jolies!
Publicité