La bouche pleine de...Carotte!

Une française et sa cuisine au pays des becs sucrés au sirop d'érable...

04 avril 2008

Carotte contre le gros M jaune : 1-0 !

J'ai une répulsion quasi-phobique pour la malbouffe et par dessus-tout le fast-food.  Depuis que les mini-Carottes sont là, c'est presque devenu extrême.  J'en viens même à faire de la manipulation psychologique sur Ti'coco : le chemin du retour à la maison est ponctué de nombreux restaurants "fast-food".  Ti'coco étant dans sa phase : "C'est quoi, ça, maman?...  Pourquoi, ça, maman?..." se succédant sans pause et interminablement, j'en suis venue à lui dire à chaque fois qu'il me pointe le gros M jaune ou les beignes rouges, "Beurk, c'est pas bon ça, ça donne mal au ventre (...) faut pas manger de ça, c'est mauvais pour la santé (...) ce sont les plats de maman les meilleurs du monde entier..."!

Et c'est avec la plus grande satisfaction que je constate que mes préceptes en la matière portent fruit puisque maintenant, lorsqu'on passe devant les bannières-poisons, il me récite bien savamment ce que je lui ai martelé expliqué.  Ti'coco est vraiment bien parti dans la vie en matière d'alimentation et de nutrition, je suis très fière de lui... 

Jusqu'au jour où nous avons dû, à mon plus grand désespooooooooooooir, arrêter de force et détresse dans un de ces restos car il n'y avait rien d'autre à la ronde pour répondre à notre urgence.  Chouette!!!  C'était le temps ou jamais de tester Ti'coco.  Moi: la soupe et le sandwich, et conjoint chéri: la poutine et le hamburger (...) bien entendu, je me passerais de commentaires explicites sur ce dernier!  Résultat :

DSCN4369DSCN4366

Mrd!!!  Il n'a rien compris, et en plus il trouve ça bon..."tellement boooon maman!" (...?)  Faut que je revois son éducation...  En attendant, j'attaque de front :

Bâtonnets de poulet croustillants (sans gras) et trempette miel et moutarde

DSCN5794

Une recette simple et efficace : des bâtonnets de poulet sans friture et qui croustillent (presque) autant que les frits, cuits au four, tendres et savoureux; pour l'ultime délice : les tremper dans une sauce ultra santé mais pleine de saveurs.  Ti'coco et le reste de la famille en raffolent...  Et vlan! pour le gros M jaune!

N.B : je fais cette recette depuis longtemps et je ne m'en rappelle plus du tout la source, mais je crois que ça venait de Ricardo!?!

Pour 4 gourmands

  • 3 belles poitrines de poulet

  • environs 125 ml de yaourt nature

  • 2 grosses cuillères à soupe de moutarde

  • 1 cuillère à thé de paprika

  • 1cuillère à soupe de jus d'orange ou de citron.

  • chapelure

  • flocons d'avoine

Trempette :

  • 125 ml de yaourt nature

  • 1 petite cuillère à soupe de moutarde de Dijon

  • 1 petite cuillère à soupe de moutarde de Meaux

  • 2 cuillères à soupe de miel

  • sel et poivre

  • quelques gouttes de jus d'orange

  • 1 pointe de ketchup (facultatif)

  1. Détailler les poitrines de poulet en grosses lanières ou bâtonnets.

  2. Mélanger le yaourt, la moutarde, le paprika et le jus.

  3. Ajouter le poulet et laisser mariner entre 1h et 6h.

  4. Préparer la trempette en mélangeant tous les ingrédients.

  5. Préchauffer le four à 220 c. (425 f.)

  6. Enlever l'excédent de marinade sur le poulet en l'épongeant très grossièrement

  7. Rouler chaque bâtonnets dans le mélange chapelure-flocons d'avoine et les déposer sur une plaque à cuisson recouverte de papier cuisson.

  8. Enfourner pour 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.

DSCN5804

Posté par carotte90 à 11:23 - 1. Pour les mini-Carotte! (enfants) - Commentaires [31] - Permalien [#]

Commentaires

    du croustillant au four, c'est épatant!

    Posté par Diane, 04 avril 2008 à 12:21
  • Oh, c'est quoi qu'il mange dans la barquette ? des potatoes?
    En tout cas y'a pas photo, je préfère 10000 de fois ton plat, sain, et du goût ! (et fait maison)

    Posté par Sha, 04 avril 2008 à 13:06
  • ahhhh c'est de la poutine (je me suis rendue compte en regardant ton lien), j'avais pas compris "conjoint chéri" en fait !

    Posté par Sha, 04 avril 2008 à 13:13
  • lol, tu m'as bien fait rire! Je me souviens d'avoir vu ces poutines quand j'ai fait un tour par chez vous Ca doit bien faire 8 ans que je n'ai plus mis les pieds dans un fast-food...Mais j'au envie de me faire des nuggets de poulet quand meme, ta recette me tente!

    Posté par Lolotte, 04 avril 2008 à 13:18
  • Oh là là nous non plus on ne met jamais les pieds dans un fast food...je me demande ce que ça va donner quand les Loulous voudrons faire comme les copains...enfin, j'ai le temps!!

    Posté par mayacook, 04 avril 2008 à 13:22
  • C'est délicieux, je fais la même chose avec des gros bâtonnets de légumes en les précuisant un peu avant : ça plaît énormément à tout le monde.

    Par contre, pour les fast food, j'y allais souvent à une époque de ma vie ( les études ... Lol ) et depuis, j'ai laissé tomber. Il nous arrive d'y aller mais c'est vraiment TRES rare. Le petit adore la popotte de maman, mais il adore aussi les frites, les hamburgers, les nuggets et surtout les GLACES des chaînes bien connues :p

    Bises,

    Posté par Eryn, 04 avril 2008 à 13:22
  • ah les fast food j'y vais rarement aussi, je préfère les vrais resto et la poutine j'ai moyennement aimé cet été, trop bourratif! sympa tes petites croquettes au flocons d'avoine!

    Posté par christine, 04 avril 2008 à 14:41
  • Entre tes batonnets croustillants et des nuggets mous tièdes à la peau de poulet, je n'hesite pas une seconde !...
    je me fais ça demain midi, et je te dis ce que j'en pense !

    Posté par clairel, 04 avril 2008 à 16:34
  • j'adore ton site

    j'adore ton site et tes commentaires qui me font sourire. Une question La trempette tu la divise en deux une partie pour la marinade et l'autre pour le repas ?
    J'habite en France mais chez nous le soleil se laisse également attendre cela est du à la chance d'habiter au sud où au nord.

    Posté par marie, 05 avril 2008 à 00:06
  • Il est adorable ton petit loup

    Posté par Lisanka, 05 avril 2008 à 04:46
  • Je me suis régalée ! merci pour cette idée gourmande !
    Je referais à mes invités du week end prochain, mais je "moutarderai" moins, j'en ai encore le nez qui pique (j'avais diminué les proportions des autres ingrédients, mais pas la moutarde, visiblement)

    Posté par clairel, 05 avril 2008 à 08:06
  • J'ai en horreur ce type de restaurant et j'appréhende le moment où les enfants demanderont à y aller. Mon fils de 4 ans m'a déjà dit que ses copains y allaient et que c'était super (pourquoi, maman, nous,on n'y va jamais ?)

    Belle recette !

    Posté par agastache29, 05 avril 2008 à 08:51
  • Ma parole, tu es plus redoutable et efficace que les bandeaux "évitez de manger trop gras et trop sucré" qu'on voit sous les pubs télé ! Bon, il a aimé certes mais je ne suis pas inquiète, tu vas vite nous remettre Ronald au tapis ! C'est déjà bien parti...

    Posté par aurélie, 05 avril 2008 à 09:03
  • Moi j'ai failli tomber a la renverse le jour ou j'ai vu un petit en pousette vers 9h du matin manger des chicken nuggets sur le chemenin de l'ecole !!!!

    Posté par Muriel, 05 avril 2008 à 10:48
  • Quand je vois son pot de poutine.... je ne pourrais plus manger ça aujourd'hui!!!! On est tous obligés de passer par là hélas. Mais les miens savent que j'ai horreur de ça. Je prends tes bâtonnets!

    Posté par Jane, 05 avril 2008 à 15:26
  • Honnêtement de temps en temps j'aime bien y aller chez le Grand M Jaune mais pourtant je n'y ai pas mis les pieds depuis 2007. Bref tes trempettes m'ont quand même l'air bien meilleur ! Merci de ton partage

    Posté par PHILO, 06 avril 2008 à 06:40
  • Pour Marie

    En fait, la trempette et la marinade du poulet diffèrent un peu mais pour te simplifier la vie tu pourrais, en effet, ne faire qu’une seule préparation et la diviser en deux!

    Amicalement

    Posté par Carotte, 06 avril 2008 à 07:26
  • Très sympa ta recette!!je la note!

    Posté par Kouka, 06 avril 2008 à 15:02
  • En guerre que le gros M jaune ! Je note ta recette (je ne connaissais pas la poutine, j'avoue que par curiosité, je goûterais bien ! (chuuuut j'ai rien dis) )

    Posté par Flo, 07 avril 2008 à 02:54
  • Ton billet m'a fait beaucoup rire! je passe mon temps à composer des menus les plus équilibrés possible, et mes deux monstres trouvent un malin plaisir à me seriner : "maman quand est-ce qu'on va manger au ... c'est trop bon là-bas" ggrrrr



    tb journée à toi

    Posté par mika, 07 avril 2008 à 08:09
  • Ta recette est bien tentante, je sens que je vais m'en faire une variante.

    Posté par Beah, 07 avril 2008 à 11:48
  • Hummmm, j'adore !!! (les bâtonnets de poulet croustillants bien sûr...)Ils me donnent gravement envie ! je note... je note...

    Posté par mel, 07 avril 2008 à 16:23
  • Miam! Tes bâtonnets me font drôlement envie, tellement beau, croustillant et coloré!Tu as raison défend toi contre le gros M.!Bonne continuation.

    Posté par gourmandelise, 08 avril 2008 à 07:49
  • J'adore aller au mac do' avec mes enfants, ça y est tu me détestes ?! On y va pas tous les jours c'est sûr, mais c'est un petit plaisir qu'on aime partager en famille de temps en temps, hou la traitre !!!

    Posté par barbinou, 08 avril 2008 à 14:25
  • Ce que j'ai rigolé ! Moi non plus cela n'a pas marché )) Je te pique ta recette, car même à moi ,grande carotte, elle me plait !

    Posté par Ana, 08 avril 2008 à 15:52
  • Je suis d'accord avec beaucoup pour dire que ton plat me tente 100 000 fois plus que les Mc Do!
    Je suis au même stade que toi à éduquer ma fille de 2 ans, à lui expliquer que c'est la nourriture de maman la meilleure, la plus saine, ... et le jour où on se retrouve devant de la mal bouffe, elle me regarde avec de ces yeux ahuris l'air de dire: maman comment ça se fait que ce soit aussi bon!
    Terrible!
    bises et ne surtout pas lâcher prise!

    Posté par plume_d_argent, 09 avril 2008 à 16:19
  • wouawwwwww ils ont l'air supr crousstillants, en plus ton blog que je viens de découvrir es le top, bravo!!

    Posté par maida, 05 mai 2008 à 11:31
  • Croustillants et peu gras, je prends!

    Posté par Botacook, 14 mai 2008 à 04:13
  • Voilà enfin ta recette testée, et approuvée par toute la famille... Merci pour cette recette!!!

    Posté par Vicoquette, 22 août 2008 à 04:51
  • Nous avons testes et nous sommes regales par ici :

    http://legereteetgourmandises.blogspot.com/2008/09/nuggets-croustillants-au-flocons.html

    Merci pour la recette

    Posté par Aurelie, 12 septembre 2008 à 12:42
  • Une super recette!

    Posté par VanessaV, 05 août 2009 à 05:32

Poster un commentaire