750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
31 mars 2008

Bar noir du Chili, crumble de chorizo et olives noires

Il est plus facile, depuis quelques années, de trouver du bon poisson au Québec.  Une prise de conscience accrûe en matière d’alimentation chez la population, la promotion d'une alimentation saine et variée, l'arrivée de nouvelles cultures au pays ont fortement augmenté la demande aussi bien en quantité qu'en variété. 

Même si ce n'est pas régulier, on retrouve certaines espèces , selon les arrivages, qui étaient encore inconnues de nos étals les dernières années.  Il y a longtemps au restaurant, j'avais eu l'occasion de goûter au Bar Noir du Chili.  Je n'en ai mangé qu'une fois et mes papilles s'en souvenaient encore.  Rarement, le bar noir apparaît chez le poissonnier et son prix est très élevé...son excellente qualité justifiant très bien cela. 

Mais récemment, le bar noir a fait l'objet du poisson "spécial" de la semaine à prix raisonnable, du moins décent!  J'en ai profité deux fois plutôt qu'une.  Sa chair blanche est immaculée, fondante mais ferme, et ses gros filets épais en font un poisson de grande qualité, à la texture du beurre en bouche.  Je l'ai laissé dégeler doucement 1 nuit au frigo avant de le cuire juste à point, saisi à la poêle et fini au four sous une couche de chapelure au chorizo et olives noires...  On s'en souviendra longtemps!!!

Bar noir du Chili au crumble de chorizo et olives noires

DSCN5816

Pour deux personnes

  • 400 g de filets de Bar noir (ou autre poisson ferme et fondant : flétan, morue charbonnière...  Ne lésinez pas sur la qualité du poisson!)

  • gros sel

  • 80 g de chorizo

  • 25 g d'olives noires de type kalamata (pas en saumure) dénoyautées.

  • 30 g de chapelure ou quelques croûtons bien écrasés

  • 1 noisette de beurre

  1. Préchauffer le four à 450f. (220 c.)

  2. Passer les filets de bar dans le gros sel et laisser "dégorger" 20 minutes (ceci va raffermir les chairs et va faire ressortir davantage le goût fin et délicat du poisson)

  3. Bien enlever l'excédent de sel sous un mince filet d'eau et éponger le poisson.

  4. Au robot, mixer grossièrement le reste des ingrédients

  5. Dans une poêle bien chaude, fondre un peu de beurre avec de l'huile d'olive. 

  6. Lorsque c'est bien chaud, saisir le bar pour colorer les deux côtés.

  7. Placer les filets sur une plaque et les recouvrir du crumble.

  8. Enfourner pour 5 à 10 minutes : ATTENTION la cuisson est très variable selon l'épaisseur des filets.  Les miens étant très épais, cela a pris presque 10 minutes pour une cuisson à point à coeur.

  9. Servir avec un filet d'huile d'olive et quelques tours de poivre du moulin.

Publicité
Commentaires
L
J'ai essayé cette belle recette et tout le monde a beaucoup aimé. Même notre "Belette" de 2 ans!<br /> Merci pour tes conseils et à bientôt.<br /> (la preuve en images sont sur mon blog)<br /> Amicalement<br /> Caroline
L
Bonsoir Caroline,<br /> je veux absolument tester ta recette ce week-end mais quel chorizo dois-je acheter? Le doux ou plutôt celui qui est plus épicé?<br /> Merci d'avance.<br /> Caroline
L
Toujours à la recherche d'une bonne recette à base de poisson.... bingo je viens de trouver mon bonheur! Merci beaucoup et à bientôt.<br /> Caroline
F
il faut juste les cuire en vapeur et les assaisoner avec sel poivre huile d'olive et une pointe de balsamique servi tiède c'est delicieux
L
hello<br /> 1000 mercis pour cette recette. Je l'ai testée avec succès ce week end. Sur ta photo on devine un lit de poireaux... j'ai donc copié cela, mais question "traitement" sur les poireaux tu proposes quoi pourqu'ils soient goûteux ? Moi j'ai opté pour l'huile d'olive... Sinon as-tu testé d'autres variantes d'accompagnement ? Je compte refaire cette recette très vite voilà pourquoi ces questions !!<br /> <br /> merci
Publicité