750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
28 mars 2008

"Kin khao" ou l'invitation à manger du riz...

Ce n'est plus un secret, j'aime le riz, je vous l'ai révélé il y a peu de temps.  Je le préfère de loin aux pâtes; je l'aime pour sa forme, pour son goût, pour sa versatilité.  Je l'ai toujours aimé et je l'aime encore à chaque fois que j'en découvre une nouvelle variété.

Cette recette, j'aurais pu l'appeler riz frit ou riz asiatique, riz aux légumes ou riz chinois.  Je l'appelerais riz thaïlandais.  En Thaïlande, une invitation à un repas se dit "kin khao", ce qui signifie "viens manger du riz".  Là-bas, la convivialité d'un repas passe par son partage, et le riz est toujours au centre des repas.  Dans la culture thaïlandaise, le riz ne peut pas être gaspillé et la tradition culinaire a créée des techniques de cuisson permettant de resservir le riz non consommé.  Entre autres, le riz frit, cuit de la veille et mélangé à des légumes, viande ou poisson, épices et condiments.  Pour réussir ce type de plat, il est vraiment impératif d'avoir un riz cuit et refroidi avant de procéder.  C'est ce qui est arrivé à mon riz thaïlandais.

Riz thaïlandais

RSCN5397

  • 200 g de riz cuit et refroidi (de préférence un riz basmati ou un riz thaïlandais)

  • 4 cuillères à soupe d'huile végétale

  • 1 oeuf

  • 50 g de petits-pois

  • 1 oignon haché fin

  • 4 gousses d'ail hachées fin

  • 5 cm de gingembre frais râpé

  • 6 oignons verts

  • 1 poivron rouge en petits cubes

  • 1 soupçon de sauce piquante (sambal oelek, piri-piri ou tabasco)

  • 2 cuillères à soupe de sauce poisson

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja

  • 1 cuillère à thé de sucre

  • 1/4 cuillère à thé de curcuma (facultatif)

  • feuilles de coriandre fraîches

  • graines de sésame grillées

  1. Battre l'oeuf en omelette et le faire cuire dans une grande poêle pour faire une omelette très mince.  Détailler en lanières et réserver.

  2. Dans une sauteuse ou un wok, faire suer l'oignon, l'ail et le gingembre

  3. Ajouter le poivron et les petits-pois, et cuire 4 à 5 minutes à feu vif mais sans faire brûler l'oignon

  4. Ajouter le riz et bien mélanger

  5. Mélanger la sauce piquante, la sauce poisson, la sauce soya, le sucre et le curcuma.

  6. Ajouter au riz et cuire en remuant sans cesse, pendant 5 minutes environs.

  7. Ajouter les lanières d'omelette et mélanger.

  8. Servir bien chaud avec des feuilles de coriandre et les graines de sésame.

DSCN5386

Publicité
Commentaires
P
On a les mêmes traditions chez moi à La Réunion, on ne gaspille jamais le riz, on le réinvente à chaque fois ;-")<br /> J'adore le riz depuis ma plus tendre enfance et je ne pourrai pas m'en passer, c'est pas possible!<br /> Très très jolie photo que tu as fait là, et une recette très parfumée, j'adhère, j'adOoore!
S
Le riz j'adore, mais uniquement en version asiatique ! (pour les pâtes, c'est pareil). Et cette version là, elle me plairait trop, je le sens ! Je dirais même : je le sais !
F
Habituellement, je suis plus pâtes que riz mais je dois avouer que ce riz thai me séduit!
M
huuuum! ca donne envie! et tes photos sont magnifiques..
B
J'apprécie aussi le riz et tes photos ne font qu'ajouter à mon envie : beaucoup de fraîcheur et sûrement autant de goût avec les épices et les légumes. Superbe recette.
Publicité