750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
21 mars 2008

L'amande et la pistache se déclinent ou comment arrêter de se compliquer la vie!

DSCN5649

Recevoir pour un anniversaire d'enfant, où il n'y a presque que des adultes, en après-midi ne laisse pas beaucoup de place à l'envie de servir toutes sortes de petits plats.  Pourquoi?  Parce que...:

  1. Il y a le gâteau qui est l'élément maître.  Si j'en mets trop à côté, personne ne reprendra du gâteau (quelle insulte!!!) parce qu'ils auront trop picoré les à-côtés... Et je pourrais croire qu'ils n'aiment pas le gâteau!
  2. On est en après-midi.  Si j'en mets trop sur la table, il va en rester car les invités ne voudront pas trop manger pour ne pas gâcher leur appétit du soir...  Et je pourrais croire qu'ils n'aiment pas ce que j'ai fait!
  3. Je pourrais choisir de ne servir que le gâteau. Mais j'aurais l'air radin...  Du moins, je pourrais croire qu'ils le penseraient!
  4. Je pourrais aussi arrêter de me compliquer la vie à toujours me poser des questions inutiles et faire ce que j'ai envie :

Amaretti aux pistaches (inspirés de B comme Bon)

DSCN5604

Pour 24 amarettis

  • 100 g de poudre d'amande : 150 g
  • 50 g d'amandes effilées
  • 150 g de sucre glace : 100 g. 
  • 2 blancs d'œufs 
  • 50 g de farine 
  • 1 grosse CC de pâte de pistache 
  • Quelques pistaches entières pour décorer

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Mélanger tous les ingrédients.
  3. A l'aide d'une petite cuillère, prélever des petites boules de pâte. Roulez-les dans du sucre glace avant de les déposer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Les biscuits doivent être suffisamment espacés car ils peuvent s'étaler un peu pendant la cuisson.
  4. Aplatir légèrement les boules et mettre une pistache concassée au milieu.
  5. Faire cuire pendant 20 minutes environ et laisser refroidir.

DSCN5613

Croquants de chocolat à la purée d'amandes

DSCN5633 

  • 200 g de chocolat noir
  • 4 grosses cuillères à soupe de purée d'amandes (beurre d'amandes au Québec)
  • 10 biscuits gavottes écrasés ou du pailleté feuilletine
  • DÉCO : pistaches concassées et éclats de pralines roses (Merci à Bige pour les pralines!) mais les variations sont infinies (noix de coco, amandes, noisettes, biscuits, etc.)
  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie
  2. Retirer du feu et ajouter la purée d'amandes et les gavottes.  Bien mélanger.
  3. Étendre finement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  4. Parsemer avec la décoration choisie et laisser figer à température pièce (PAS AU FRIGO)
  5. Lorsque le chocolat a bien durci, casser grossièrement la plaque en morceaux

DSCN5626

Publicité
Commentaires
A
Hihi, j'ai cru me relire ! C'est exactement ce qui pourrait se passer dans ma p'tite tête dans ce genre de cas :) <br /> Sauf que je n'aurais jamais eu l'idée géniale des croquants de chocolat et sauf que je ne pense pas réussir des amarettis aussi joufflus et mignons que les tiens !
A
je viens de découvrir les amarettis et je suis comme les gosses : j'en fait plein en ce moment
M
J'ai oublié de mentionner à quel point ils sont mignons ces petits clowns!
M
Je suis contente de tomber sur toi ce soir! Je devais faire des amaretti aujourd'hui et je n'ai pas eu le temps... je les ferai à la pâte de pistaches. Quelle bonne idée!
S
Très très joli...Les couleurs me séduisent beaucoup!
Publicité