750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
14 mars 2008

Roulés de poulet du Piémont (noisettes et fromage)

Les recettes que je fais et refais sont peu nombreuses car ma passion et mes envies de cuisiner me poussent à toujours renouveller les plats.  C'est d'ailleurs très rare que l'on mange deux fois la même chose dans un mois.  Certes, j'ai quelques classiques que je ressors à l'occasion et comme toute règle a son exception, en ce moment c'est la technique du poulet roulé que j'affectionne particulièrement, et que je fais plus souvent en variant la farce et la sauce.

J'aime cette méthode car le poulet peut se préparer 1 ou 2 jours à l'avance et peut varier à l'infini.  Dernièrement, une recette de farce Piémontaise (nord de l'Italie) a retenu mon attention au cours de mes lectures culinaires.  J'ai décidé de l'appliquer au poulet roulé, et de servir avec une sauce miel et orange pour lier les saveurs. 

Aussi inattendu que réussi! Le goût des noisettes grillées, le sucré des raisins secs et le moelleux-crémeux du fromage ont donné un goût savoureux au poulet.  On aurait même pu s'en régaler froid!!!

Poulet roulé du Piémont

DSCN5085

  • 2 grosses  ou 3 petites poitrines de poulet
  • 100 g de noisettes entières et grillées
  • 50 ml de raisins secs
  • persil frais haché
  • 2 grosses cuillères à soupe de chapelure
  • 120 g de fromage ricotta, brousse, chèvre ou feta (au choix, pourvu qu'il soit crémeux)
  • 120 ml de jus d'orange non sucré
  • 60 ml de miel
  • 3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • sel et poivre
  1. Préchauffer le four à 190c. (375f.)
  2. Dans le bol d'un robot, mixer les noisettes, les raisins, le persil, la chapelure, le fromage et 2 cuillères à soupe de jus d'orange.
  3. Ouvrir les poitrines en portefeuilles et les aplatir en escalope entre deux feuilles de pellicule plastique.
  4. Saler et poivrer
  5. Étaler la farce sur chacune des poitrines puis à l'aide de la pellicule, roulez-les sur elles-mêmes très fermement.  Serrer fermement les deux extrémités en "twistant" le plastique.  Envelopper d'une deuxième pellicule plastique.
  6. Déposer dans un plat avec de l'eau chaude à mi-hauteur et cuire 40 minutes dans le four préchauffé.
  7. Mélanger tous les ingrédients de la sauce et chauffer SANS FAIRE BOUILLIR.
  8. Laisser tempérer les roulés avant de les sortir du plastique et de les portionner : ils seront moins chauds et plus fermes.
  9. Servir avec la sauce.

DSCN5098

Pour 5-6 personnes

Publicité
Commentaires
T
Très réussi! ça me plaît beaucoup! faudra que j'essaie cette technique du poulet roulé, vu tant de fois mais jamais essayé.
M
humm le piemont et ses celebres noisettes. Très classe ce poulet roulé. je n'en ai encore jamais fait mais il faut absolument que je teste
M
Encore une recette que j'ai envie de tester!<br /> tb journée à toi
A
Quelle jolie rosace. Une recette sympathique et très bien présentée
M
Ces roulés de poulet simplement du grand Art!
Publicité