750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
3 mars 2008

Dessert espagnol selon Eryn

J'aime bien la cuisine espagnole.  Elle ressemble un peu à la cuisine de Provence : poisson, légumes, huile d'olive, tomate, soleil, etc....  Par contre, je connais mal le côté sucré des Espagnols; à part le turron et les churros, il n'y a rien qui me vient spontanément à l'esprit!

Depuis que je "fréquente" Eryn et sa folle cuisine -un bijou de blog pour les recettes, les photos et l'esthétisme-, je découvre avec grand plaisir quelques secrets bien gardés du dessert espagnol.  Et récemment, j'ai craqué sur l'un d'entre eux, non seulement pour son allure mais aussi pour ses saveurs et le fait qu'il soit composé en partie d'une crème renversée.  Je l'ai réalisé quelques heures après l'avoir découvert et il était destiné à être mangé un peu plus tard...ce qui me causa bien des soucis...(la suite plus bas!)

Petits flans sur biscuits aux amandes d'après Eryn

DSCN5271

Pour 6 petits ramequins (Je mets la recette d'Eryn telle quelle, mais avec la petite quantité d'amandes et de biscuits!)

  • 2 oeufs

  • 100 g de sucre (j'en ai mis 75g.)

  • 250 ml de lait

  • 1 cuillère à soupe de zestes de citron

  • 50 g d'amandes entières non mondées, (je les ai fait légèrement griller)

  • 4 biscuits (j'ai pris 3 spéculoos)

  • 100 g de sucre

  • 15 ml d'eau

  1. Préparer le caramel avec 100 g de sucre et l'eau.  Lorsqu'il est doré, le verser dans le fond des moules ou des ramequins et bien le répartir.

  2. Préchauffer le four à 180c. (350f.)

  3. Mixer les biscuits Digestive avec les amandes entières non mondées.

  4. Battre les oeufs avec le sucre et le zeste finement râpé de citron jusqu'à ce que le mélange pâlisse et mousse.

  5. Ajouter le lait

  6. Ajouter alors le mélange d'amandes et de biscuits en poudre, bien mélanger.

  7. Verser la préparation de flan aux amandes dans chaque ramequin sur le caramel, puis les placer au four au bain-marie (départ à l'eau chaude) pour 30 à 35 minutes.

  8. Eryn propose de les laisser tiédir et de les démouler par la suite, ou d'attendre qu'ils soient complètement refroidis pour les démouler à l'aide de la pointe d'un couteau.  C'est ce que j'ai fait mais c'est trop tôt : en effet, mon caramel n'a pas eu le temps de se liquéfier un peu au contact de l'humidité de la crème et lorsque j'ai démoulé il est resté collé dans le fond du ramequin.  Si j'avais attendu au lendemain, il aurait "collé" à la surface de la crème. 

  9. Par contre, je me suis rattrapée en saupoudrant la surface de sucre et en le brûlant à la manière d'une crème brûlée...et je crois bien que j'ai préféré ça!!!

DSCN5297

Le flan se divise à la cuisson : les biscuits et les amandes remontent à la surface et la crème prend en dessous.  Au démoulage, on a donc deux parties distinctes.  Par contre, le biscuit est totalement imbibé par la crème, il est donc très humide.  Pour ceux et celles qui n'aiment pas la texture "mouillée" en bouche, c'est déconseillé.  Ce petit dessert est fort délicat et très simple à réaliser; on les a fini deux jours plus tard et ils étaient encore meilleurs.

DSCN5292

Publicité
Commentaires
T
je les avais vus chez eryn, je les revois ici, ton idée est très ingénieuse qui plus est !<br /> ils sont magnifiques
S
Une vraie merveille ce delice, super reussi aussi, bravo!!
D
J' ai dés la première photo, mis ton blog en favoris...merci..toutes tes recettes, me donnent très envie, de les tester !<br /> <br /> Très bonne soirée
E
C'est super joli et quelles belles photos !!
C
Petite question...je vais les faire vendredi soir pour samedi. Me conseille-tu de ne pas faire le caramel et de simplement les mettre sous le grill du four avec du sucre roux ? merci de ces précisions
Publicité