750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
14 février 2008

Calamars au chorizo...pour vous convaincre!

À mon grand regret, on ne voit guère de recettes de calamars sur les blogs.  Quelques-une fleurissent par-ci, par-là et mais elles sont encore rares.  Peut-être que l'aspect de la bestiole en repousse plus d'un et d'une sans même y avoir goûté; peut-être qu'une expérience désagréable de texture caoutchou est venue à jamais dégoûter certains d'en manger...peut-être, peut-être...alors que les amateurs de la chose saliveront à la moindre énonciation de son nom!

Le calamar s'avère délicieux et si tendre lorsqu'il est bien cuisiné.  Sachez que le calamar n'aime pas le juste milieu : soit on le cuit 2 à 3 minutes à chaleur vive (sauté, frit, grillé) et on déguste; soit, on le cuit, mijoté à feu doux, au moins une heure et on déguste... Entre les deux, vous mangerez du pneu!!!  Le faire dégorger 30 minutes au gros sel est aussi un gage de tendreté.

Vous voilà un peu rassurés et vous seriez, maintenant, prêts à (re)tenter l'expérience du calamar.  La recette qui suit devrait vous convaincre...

Calamars au chorizo

DSCN4792

  • 12 calamars frais ou dégelés (entiers) ou 500 g de rondelles de calamars
  • 125 g de chorizo en rondelle
  • 1 boîte de pulpe de tomates
  • 1 grosse cuillère à soupe de pâte de tomate
  • 1 poivron rouge émincé (facultatif)
  • 150 ml de vin blanc
  • 1 gros oignon espagnol ou vidalia (sucré) émincé
  • 4 gousses d'ail hachées
  • 2 branches de thym
  • 2 branches de persil
  • 1 feuille de laurier
  • huile d'olive
  • Sel et piment d'Espelette
  1. Si les calamars sont entiers : couper les tentacules en dessous des yeux et les réserver; vider les calmars en tirant sur les yeux et le cartilage en même temps.  Vider l'intérieur et assurez-vous qu'ils soient bien nettoyés.  Retirer la peau qui se décolle très facilement.  Bien rincer les calmars.
  2. Les couper en gros tronçons et les faire dégorger 30 minutes au gros sel avec les tentacules.  Cette étape aura pour but de leur enlever une première eau et les rendre tendres.  Bien les rincer pour enlever l'éxécédent de sel et bien éponger l'éxcédent d'eau.

  3. Dans une sauteuse, faire revenir, à feu vif, les calamars dans un peu d'huile d'olive, 1 à 2 minutes.  Ils vont rendre de l'eau, c'est normal.

  4. Ajouter le chorizo et faire cuire 2 minutes pour le colorer.

  5. Baisser le feu et ajouter l'oignon et l'ail puis la pâte de tomate.  Laisser tomber la préparation.

  6. Ajouter le vin blanc et laisser réduire au 2/3.

  7. Ajouter les tomates et les herbes.  Saler légèrement et cuire à couvert 1h00, à feu très doux.

  8. Au bout d'une heure, enlever le couvercle et retirer les herbes, puis laisser compoter 20 minutes pour réduire la sauce.

  9. Ajouter une pincée de piment d'Espelette et un bon filet d'huile d'olive au moment de servir.

Publicité
Commentaires
A
J'allais dire - avant d'avoir tourné 7 fois ma langue dans ma bouche ou plutôt cliquer là où il fallait ! ... - que j'avais quelques bonnes petites recettes de calmars chez moi car Mr Gourmandise adore ça et moi aussi.<br /> Pour me punir je vais m'obliger à faire cette jolie recette et je crois qu'avec le chorizo ça va dur déchirer grave ! (Euh ... J'ai plus l'âge pour causer comme ça !) ;o)
B
Si l'homme met le nez dans cette recette nul doute qu'il va modifier la sienne .
G
super avec du riz saute a l'huile (deliçieux comme melange )
L
Je suis d'accord avec toi, les calamars, c'est trop bons...<br /> La dernière fois c'était simplement dans une fondue chinoise, la cuisson de cette façon leur réussi particulièrement!
F
Ce petit côté espagnol...me fait littéralement craquer. Bravo, ça a l'air très bon. <br /> Viens voir par chez moi car je t'ai tagguée!!!
Publicité