750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
27 janvier 2008

Où habites-tu? : "Mon pays, ce n'est pas un pays c'est l'hiver."

Dominique de Cuisine Plurielle a eu la brillante initiative de retracer les bloggeurs et bloggeuses avec le pseudo-jeu "Où habites-tu?", et de les "cartographier" ici et .  Le résultat est purement SURPRENANT, autant que l'idée est géniale.  Je lui avais promis ma participation il y a quelques semaines, mais vous connaissez la rengaine : "le temps m'a manqué, bla, bla, bla...".

Chose promise, chose dûe:

Je viens de Salon-de-Provence (BDR) mais je vis au Canada, dans la province de Québec,

dans la ville de Québec depuis 11 ans.

Qu_bec

(...)

C'est une langue belle à l'autre bout du monde
Une bulle de France au nord d'un continent
Sertie dans un étau mais pourtant si féconde
Enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan

Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique
Elle a quitté son nid pour un autre terroir
Et comme une hirondelle au printemps des musiques
Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs

Nous dire que là-bas dans ce pays de neige
Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout
Pour imposer ses mots jusque dans les collèges
Et qu'on y parle encore la langue de chez nous

Quebec_2

C'est une langue belle à qui sait la défendre
Elle offre des trésors de richesse infinie
Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre
Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie

Et de l'Île d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe
En écoutant chanter les gens de ce pays
On dirait que le vent s'est pris dans une harpe
Et qu'il a composé toute une symphonie

(La langue de chez nous, Yves Duteuil)

Qu_bec_5

Publicité
Commentaires
J
Veinarde qui vaut ses pas laisser des trâces dans des endroits si convoités...La Provence et le Québec...<br /> Bises d'une Provençale ;-)
N
Tu disais que tu vivais naguère sur salon de provence ? J'habite juste à côté de cette ville !!!
A
Magnifique billet. J'ai toujours adore cette chanson d'Yves Duteil, elle me rend toute chose :) J'aimerais beaucoup aller visiter le Canada (apres tout... c'est nos cousins!) Bises!
A
Tout cette neige ...ça me semble tellement "exotique" ! Evidemment en ayant grandi dans l'ouest de le France, je n'ai pas eu l'occasion d'en voir souvent !
T
Ah! je ne savais pas que tu habitais à Québec Carotte! On est presque voisine dis donc... juste à traverser le fleuve! ;)
Publicité