750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
21 janvier 2008

Salade de crabe aux agrumes et vinaigrette au miso et gingembre

Aujourd'hui, je consacre deux billets au miso (prononcé "misso" en japonais), dont un sur mon autre blog : la soupe au miso.  Un produit que j'ai découvert il y a presqu'un an lors d'un Salon sur l'alimentation.  J'ai tout aimé de ce produit-là : son goût, sa saveur, son utilisation et par dessus-tout sa valeur nutritionnelle.

Le miso est une pâte de soya et de céréales (riz ou orge) fermentées pendant deux à trois ans.  Originaire du Japon, on en trouve depuis 2500 ans  C'est un aliment "vivant" très riche en protéines, en enzymes et en lactobacilles.  En consommer régulièrement est très bénéfique pour la santé.  Il donne un très bon goût aux aliments en plus de se conserver très longtemps, et on n'a pas besoin d'en utiliser beaucoup à chaque fois.  La seule précaution à prendre est de ne pas le mettre en contact avec des liquides ou des aliments bouillants ou très chauds car une chaleur trop élevée détruirait les enzymes et les bactéries lactiques si précieuses à la santé.  Je l'utilise souvent en vinaigrette ou en fin de cuisson afin de préserver le maximum de sa valeur nutritionnelle.

DSCN4371

Comble du bonheur pour le miso : une petite entreprise, Aliments Massawippi, s'est créée il y a quelques années dans les Cantons-de-l'Est (Québec) et fabrique le miso, et le damari-miso de façon traditionnelle.  Leurs produits sont exceptionnels, et on les retrouve très facilement dans les épiceries d'alimentation naturelle.  En France, vous en trouverez dans les magasins d'aliments asiatique et japonais, ou dans les bons magasins bio.

Salade de crabe aux agrumes et vinaigrette au miso et gingembre

DSCN4361

  • 1 paquet de mâche (ou autre salade fine)
  • 1 à 2 boîte(s) de crabe
  • 1 orange
  • 1 pamplemousse
  • graines de sésame grillées

Vinaigrette

  • 50 ml d'huile d'olive
  • 5 ml d'huile de sésame
  • 1 grosse cuillère à soupe de miso
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz au gingembre
  • 1 cuillère à soupe du jus des agrumes
  • 1/2 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • poivre
  1. Détailler les agrumes en suprêmes ou en tranches fines
  2. Les mettre dans un saladier avec la mâche et le crabe
  3. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette
  4. Verser la vinaigrette sur la salade
  5. Parsemer de quelques graines de sésame grillées

Publicité
Commentaires
L
Ca a l'air frais et coloré, je vais tester sans plus attendre la salade mais sans le miso !
A
Toute belle, toute colorée et toute vitaminée ! Cette salade me plait ! C'est pour manger les amandes sans culpabilité le lendemain ? ;o)
M
Je connaissais en soupe meme si je n'y ai jamais goute mais pas en pate ...
C
hum!trèd belle et très fraîche ta salade,on en mangerait bien...
M
J'ai goûté au miso au petit marché bio d'Outremont qui a lieu à l'automne de chaque année, mais je ne l'ai pas encore adopté. Des opinions comme la tienne me convaincront peut-être. Quant à ta salade, je l'adopte tout de suite tellement elle est appétissante. Que de belles couleurs!
Publicité