750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouche pleine de...Carotte!
17 janvier 2008

Croquettes de poisson à l'aneth pour développer le goût des minis-Carotte

Je continue à faire travailler mon imagination pour faire varier les goûts et les textures des aliments dans l'assiette de mes mini-Carotte.  En ce moment, ça demande un effort particulier puisque Ti'coco est en pleine période d'oeuf à la coque-mouillettes au beurre.  Il m'en demande à chaque repas et lève un peu le nez sur les autres choses (ou presque), ce qui me complique un peu l'existence.  Par chance que Ti'Jules soit un vrai vide-manger car tout y passe à condition que ce soit mixé à son goût!!!

En parlant de goût, j'ai toujours porté une attention particulière aux saveurs, aux parfums, aux épices, aux associations...  Je ne me suis jamais gênée de leur faire manger des plats avec des épices mais en diminuant fortement le pimenté.  Et à ma grande surprise, c'est toujours les plats qui passent le mieux...  Je ne me suis jamais résolue à leur faire manger des purées sans saveur de légumes, de viandes et de poissons cuits à l'eau comme le recommandent la plupart des livres sur l'alimentation des enfants.  Mes purées ont toujours eu un soupçon d'huile d'olive, une pointe de beurre, un filet de citron, quelques herbes fraîchement hachées et un peu plus tard des épices.

Récemment, je me suis essayée avec l'aneth que je n'utilise pas souvent et qui est pourtant savoureuse.  Elle se marie à merveille avec le poisson.  C'est dans une croquette de poisson-pommes de terre que les mini-Carotte l'ont découverte : essai transformé!!!

Croquettes de poisson et pomme de terre, à l'aneth

DSCN3820

Pour une douzaine de croquettes

  • 3 pommes de terre à purée

  • 400 g de poisson blanc au choix

  • 1 petit oignon

  • 1 gousse d'ail

  • 1/2 feuille de laurier

  • 1 petite tige de fenouil séché

  • 3 branches d'aneth fraîche

  • un peu de lait

  • un peu de beurre

  • 1 oeuf

  • sauce tomate

  1. Faire cuire les pommes de terre à l'eau et les réduire en purée épaisse.  Ajouter une grosse noix de beurre.
  2. Faire pocher le poisson dans le lait, avec l'ail et l'oignon finement haché, le laurier et le fenouil
  3. Effilocher puis réserver le poisson.
  4. Mélanger la purée de pomme de terre avec le poisson et l'aneth finement ciselée
  5. Ajouter l'oeuf battu et bien mélanger.
  6. Former des croquettes d'1 bon centimètre d'épaisseur.
  7. Dans une poêle, chauffer un peu d'huile d'olive et un peu de beurre puis faire dorer les croquettes quelques minutes de chaque côté jusqu'à qu'elles soient bien dorées.
  8. Servir avec un peu de sauce tomate ou un filet de citron.
Publicité
Commentaires
T
Les grands aussi y ont droit??
L
Elles sont bien tentantes tes croquettes de poisson!
C
chouet idée pour les enfants! j'ai fait un hamburger de poisson qui change un peu aussi.
A
Moi aussi j'ai toujours essayé de cuisiner pour mes fils en variant les saveurs...ils ont eu droit très tôt à du fenouil et à de l'aligot ! Et ça ne posait aucune problème...<br /> Maintenant ça se complique un peu en particulier avec l'ainé qui a 4 ans...
T
J'aime ça!!
Publicité